Accueil > Menu 2 > Dossiers > Elections municipales > Surveillance des élections : La CODEL à pied d’œuvre, déploie 1056 (...)

Surveillance des élections : La CODEL à pied d’œuvre, déploie 1056 observateurs pour la transparence des municipales

vendredi 20 mai 2016


La Coordination pour l’Observation Domestique des Elections (CODEL) a lancé le vendredi 20 mai 2016, dans la soirée, l’observation et la surveillance domestique des élections municipales qui s’ouvrent ce dimanche 22 mai. Ainsi, la CODEL redéploie au total 1056 observateurs sur les 368 communes du pays. Elle dispose de deux chambres pour le traitement des résultats (la chambre technique, la veille et la chambre de décision de la situation room).

Pour ces élections locales, la CODEL ne fera pas de comptage parallèle comme aux précédentes élections couplées législatives et présidentielle du 29 novembre 2015. En revanche, elle mettra l’accent sur les dysfonctionnements, le déroulement du scrutin, le respect du vote et bien d’autres aspects subsidiaires. Aussi, les 1056 observateurs de la CODEL seront répartis sur l’ensemble du territoire national par groupe de trois pour faire remonter les informations via des Smartphones et des téléphones simples. L’équipe de veille et d’analyse est chargée de publier ces informations, une fois traitées, sur le site www.burkinavote.com.

A en croire le président, maître Halidou Ouédraogo, le travail de la CODEL a été accepté par les Nations Unies comme stratégie de prévention de crises électorales.

Toujours selon lui, la CODEL a surveillé des élections au Niger, aux Comores, au Mali et au Sénégal. « Tout comme le Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP), qui a combattu toutes formes de crimes et d’injustice de par le passé en dépit des difficultés rencontrées, la CODEL se met dans une dynamique de lutte pour l’instauration de l’Etat de droit », a indiqué le président Maître Halidou Ouédraogo.

« S’il y a eu des échauffourées à Béguédo, à Zogoré et à Bouroum-bouroum, cela ne doit pas nous empêcher de l’avant », a par ailleurs souligné Maître Halidou Ouédraogo. Pour lui, c’est conscient de ces enjeux que la CODEL s’est engagée à faire le travail, participant ainsi à la gestion de la cité.Après les élections municipales, la CODEL dit vouloir s’atteler à l’éducation électorale des citoyens.

Sidnooma Delaforce Ouédraogo