Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Armée burkinabè : des concertations au sommet pour un commandement plus (...)

Armée burkinabè : des concertations au sommet pour un commandement plus efficient

mardi 24 mai 2016


La cérémonie d’ouverture du séminaire annuel des Chefs de corps de l’armée burkinabè a eu lieu ce mardi 24 mai 2016 à Ouagadougou. C’était sous la présidence du chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré.

Du 24 au 28 mai 2016 les chefs de corps relevant des armées de terre, de l’air et de la brigade nationale des sapeurs pompiers vont discuter des moyens à mettre en œuvre pour renforcer l’unité de penser et d’action pour un commandement plus efficient au sein des Forces armées nationales. Durant quatre jours, ces officiers de l’armée vont s’adonner à des « échanges francs », souhait du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré. Il estime que c’est une nécessité car le Burkina Faso a besoin aujourd’hui plus que jamais de constituer une armée républicaine, apolitique, qui est formée et qui assure correctement ses engagements. Il a reçu l’approbation du chef d’état-major de l’armée de terre, le colonel-major Raboyinga Kaboré qui a déclaré : « le métier des armes exige la culture d’un certain nombre de valeurs que sont le sens du

devoir, la loyauté et l’intégrité ». Cependant regrette-t-il, de nos jours ces valeurs ne sont pas les mieux partagées. Il en veut pour le coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015 ainsi que les attaques terroristes qui ont fortement éprouvées les forces armées.
Mais quoi qu’on puisse lui reprocher, l’armée burkinabè au-delà de ses frontières a une côte de popularité non négligeable. C’est fort de cet acquis que le président du Faso a salué le professionnalisme dont fait preuve l’armée burkinabè qui a déployé des unités en mission de paix dans des pays en crise. Il s’est dit fier du travail qu’elle abat au quotidien tout en reconnaissant qu’elle n’est pas la mieux équipée. Afin de rectifier le tire, Roch Marc Christian Kaboré a promis aux séminaristes que le gouvernement prendra des dispositions pour que d’ici la fin de l’année 2016, l’armée soit dotée d’un minimum de moyens lui permettant d’être plus opérationnelle à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Quand bien même l’armée burkinabè est respectée, le chef de l’Etat trouve que cela est insuffisant. Il a alors demandé aux officiers de faire en sorte que ce respect soit beaucoup plus qualitatif. « Et pour que cet objectif soit atteint, cela doit passer par une restructuration de l’armée » a-t-il souligné.

Thierry KABORE