Accueil > Burkina Faso > Politique > Passage à la 5ème république : « Un projet liberticide, inutile et (...)

Passage à la 5ème république : « Un projet liberticide, inutile et inopportun » Dixit Issa Balima président de l’UFC

samedi 18 juin 2016


L’union des forces centristes (UFC) a tenu une conférence de presse ce samedi 18 juin 2016 à Ouagadogou. Elle a pris à témoin l’opinion nationale sur la gouvernance du parti au pouvoir, le Mouvement pour le peuple et le progrès (MPP).

On pensait qu’elle a disparu de l’échiquier politique. Non, s’est-on rendu compte ce samedi 18 juin 2016. Elle est en effet sortie de son silence. L’Union des forces centristes (UFC) après des mois sans se faire parler d’elle. Et pour cette sortie médiatique, le constat fait est que le parti de Issa Balima ne porte pas dans son cœur le parti au pouvoir, le Mouvement pour le peuple et le progrès (MPP). Il n’a pas manqué de lui lancer des piques tout au long du point de presse. Après avoir rappelé les évènements qui ont marqué l’histoire du Burkina tels que, le débat autour de la modification de l’article 37, l’insurrection des 30 et 31 novembre 2014, le putsch du 16 septembre 2015, le président et fondateur de l’UFC Issa Balima a déclaré que le droit légitime du peuple burkinabè à l’alternance était sérieusement pris en otage par la naissance du MPP. L’homme s’est insurgé contre certaines décisions prises par le régime actuel en l’occurrence celles liées à la justice. Concernant ces décisions tout comme la naissance des groupes d’autodéfense "Koglwéogo" qui, selon lui, seraient encadrés par le MPP pour se dédouaner de sa mission constitutionnelle qui est celle de protéger les Burkinabè.

Le président fondateur du parti centriste redoute également l’installation d’un climat d’incivisme généralisé. Il appelle alors le peuple à une résistance démocratique et républicaine qui selon lui s’impose comme étant l’unique alternative.
Issa Balima a terminé son point de presse en déclarant opposer une fin de non recevoir au passage à la 5e république. Il justifie sa position en affirmant qu’il ne s’agit là que d’un projet liberticide inutile et inopportun.

Thierry KABORE
TOUTE INFO