Accueil > Burkina Faso > Politique > Burkina Faso : La CENI en instance de renouvellement

Burkina Faso : La CENI en instance de renouvellement

mercredi 22 juin 2016


Alors que le mandat de l’équipe actuelle de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) arrive à échéance, une délégation gouvernementale a, le 20 juin 2016, réuni les forces vives de la Nation. Question d’informer les uns et les autres sur les procédures et le chronogramme de mise en place de la future équipe.

La délégation gouvernementale était composée du Ministre de l’Administration, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, celui des Affaires Etrangères ainsi que celui de la Communication. Pour Simon Compaoré, le renouvellement de la CENI mérite que des dispositions soient prises à temps en vue d’éviter les vides juridiques d’autant que le mandat de l’équipe actuelle prend fin le 1er Août prochain. D’où cette rencontre qui a mobilisé forces vives de la Nation et leaders politiques.

De fait, les partis politiques qu’ils soient de la majorité ou de l’Opposition ainsi que la Société Civile, sont tenus de fournir les listes de leur membres au plus tard le 15 juillet avant l’élection du bureau permanent prévu pour le 18 juillet et celui des commissaires le 20. Lesquels commissaires presteront serment dans la période allant du 21 au 28 juillet avant qu’un conseil de Ministres désigne le Président ainsi que le vice-président de la CENI. La mise en place des démembrement de la CENI, devrait quant à elle intervenir en dernier ressort.

Vote des expatriés

Le Ministre des Affaires Etrangères et des Burkinabé de l’Extérieur, Alpha Barry a, quant à lui tenu annoncé les mesures prises en vue de rendre effectif le vote des Burkinabè de la diaspora pour les élections de 2020. C’est pourquoi, des missions exploratoires seront envoyées dans les différents pays à partir de Septembre prochain afin d’identifier les Burkinabé de l’étranger avant l’octroi de cartes d’électeurs. Ce processus est prévu pour durer jusqu’en fin 2019. C’est dire que les Burkinabè de la diaspora ne pourront pas voter pour l’élection référendaire.

Soumana Loura
Toute Info