Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Toute l’actualité > Santé > LUTTE CONTRE LA MALNUTRITION AU SAHEL : Les actions ont contribué à (...)

LUTTE CONTRE LA MALNUTRITION AU SAHEL : Les actions ont contribué à diminuer de moitié les cas par rapport aux cinq dernières années selon MSF

vendredi 24 juin 2016


Médecins Sans Frontières (MSF) a dévoilé, le 23 juin 2016 à Ouagadougou, son programme de prévention de la malnutrition auprès des jeunes enfants du Sahel. C’était au cours d’une conférence de presse tenue jeudi soir à l’Institut Supérieur de Sécurité Humaine (ISSH). Le dernier rapport de MSF mentionne que la zone sahélienne comprend le taux le plus élevé de cas de malnutrition d’Afrique, notamment pendant la période de soudure (entre juin et octobre) affectant les enfants âgés de 6 à 23 mois.

« Prévenir la malnutrition auprès des jeunes enfants du Sahel : retour d’expériences » ; tel est le thème de la conférence médicale humanitaire donnée par l’équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) le 23 juin dans la capitale Burkinabè. Selon le directeur MSF-Luxembourg, Paul Delaunois, l’organisation humanitaire internationale traite plus de 10 000 enfants par an dans l’ensemble des pays de la bande Sahélienne. Au Burkina, 752 000 cas ont été répertoriés dont 510 000 enfants et 232 000 femmes enceintes ou allaitantes. Ces personnes ont nécessairement besoin d’un appui nutritionnel cette année et 152 000 enfants d’entre eux soufrent de malnutrition aigüe sévère.

MSF a mené une étude comparative entre différentes stratégies de prévention de la malnutrition chez les jeunes enfants dans plusieurs pays de la zone sahélienne afin d’en observer l’incidence sur la malnutrition aigüe sévère et la mortalité. Ainsi, les équipes de MSF ont apporté, dans les Etats du Tchad, du Niger, du Mali et du Burkina, des compléments d’aliments avec un ajout financier individuel et familial allant de 24 000 à 28 000 Francs CFA le mois.

La comparaison menée sur deux périodes de 15 mois indique un effet significatif sur la baisse de l’incidence de la malnutrition et de la mortalité des jeunes enfants par rapport aux villages n’ayant reçu aucune stratégie de prévention. Les activités menées par Médecins Sans Frontières visent à sauver la vie d’un grand nombre d’enfants tout en participant à la recherche de modèles plus simples et économiques de lutte contre la malnutrition.

Sidnooma Delaforce Ouédraogo

Toute Info

info portfolio

titre documents joints