Accueil > Menu 2 > Société > LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Et de 10 pour le jeu-concours KOUKA !

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Et de 10 pour le jeu-concours KOUKA !

dimanche 26 juin 2016


Inculquer aux élèves une éducation citoyenne à travers un jeu concours ; voilà à quoi s’attelle le Réseau National de Lutte Anti-Corruption (REN-LAC).Les lauréats de la dixième édition ont été récompensés hier 25 juin à Ouagadougou.

« L’école burkinabè est minée par la corruption, le manque ou l’absence de conscience professionnelle », a déploré Claude Wetta, le Secrétaire exécutif du Réseau National de Lutte Anti-Corruption (REN-LAC). Aussi émet-il le vœu que le gouvernement et les éducateurs prennent le problème à bras le corps à travers des investissements aussi bien dans les infrastructures que dans la formation des éducateurs et dans l’amélioration des conditions de vie du personnel enseignant.

C’est donc en ce sens que le REN-LAC lui, a initié la bande dessinée « KOUKA » en vue de cultiver les vertus d’intégrité et de morale chez les élèves. De fait, 35 000 exemplaires de la bande dessinée KOUKA ont été distribués dans la majeur partie du territoire national. La diffusion d’une série télé intitulée « Stop Corruption » est même en vue. La structure dit aussi plaider pour que des notions en lien avec la lutte contre la corruption soient introduites dans les programmes scolaires.

Business de places dans les établissements

Pour cette édition, le sujet abordé par la bande dessinée concerne la vente de places qui, de l’avis du REN-LAC est devenue une pratique à laquelle s’adonnent de façon éhontée beaucoup de responsables d’établissements en complicité avec certains enseignants.
L’édition de 2016 a connu la participation de 2871 candidats du primaire et du secondaire. Les cinq premiers de chaque région et par niveau ont été primés. Venus de six régions, les lauréats ont reçu des sacs, des dictionnaires ainsi que des bourses variant entre 35 000 et 100 000 F CFA. En sus, les plus méritants ont reçu des bicyclettes.
Dans sa lutte pour la promotion de l’éthique, le REN-LAC bénéficie du soutien de Diakonia, de la coopération allemande, danoise, suisse et française.

Soumana Loura

Toute Info