Accueil > Menu 2 > Société > LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS : Le projet R-CLES se dote d’un comité (...)

LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS : Le projet R-CLES se dote d’un comité de pilotage

mercredi 29 juin 2016


Loin de régresser, le phénomène du travail des enfants persiste au Burkina Faso. Engagé dans la lutte contre le phénomène, le projet R-CLES (Reducing child labor through education and services) vient de se doter d’un comité de pilotage. Celui-ci a été mis en place le 29 juin 2016 à Ouagadougou.

L’étude émane de l’Institut National de la Statistique et de la Démocratie (INSD) qui estime à 1,6 million, l’effectif des enfants qui travaillent au Burkina Faso, soit 2 enfants sur cinq. Pire, ils sont une majorité (87,2%) à exercer des travaux dangereux notamment dans les sites d’orpaillage et les champs de coton.

C’est ainsi que le projet R-CLES (Reducing child labor through education and services) a été mis sur pied pour accompagner le gouvernement dans la lutte. Le projet qui est l’émanation de l’ONG Counterpart est soutenu par le département américain chargé du travail (USDOL) à hauteur de 2 milliards et demi de FCFA environ. Il a pour objectifs entre autres de remettre 10 000 enfants sur le chemin de l’école ou des ateliers de formation professionnelle.

A cette date, « l’effectif des enfants ayant bénéficié des actions du projet s’élève à 7 846 sans oublier les sensibilisations sur la dangerosité du travail des enfants menées dans les zones d’intervention que sont les Hauts-Bassins, les Cascades et la Boucle du Mouhoun » se félicite Hassane Koubéré, représentant du projet.

Le comité de pilotage qui comprend les acteurs des différents domaines aura pour mission de superviser et de suivre la mise en œuvre du projet. Ce qui aura pour effet de « rendre plus efficient l’intervention du projet sur le terrain » selon Allahidi Diallo représentant le Ministre du Travail et de la Protection Sociale.

Soumana LOURA

TOUTE INFO