Accueil > Burkina Faso > Politique > MAIRIE DE L’ARRONDISSEMENT 8 : des partis alliés de la majorité s’opposent (...)

MAIRIE DE L’ARRONDISSEMENT 8 : des partis alliés de la majorité s’opposent au soutien du MPP à Kassoum Simporé

jeudi 30 juin 2016


La population de l’arrondissement 8 de Ouagadougou a fait part de son mécontentement aux responsables du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) sur la gestion de la crise qui sévit ledit arrondissement lors de l’élection du maire. C’est au cours d’une conférence de presse que des membres des partis alliés à la majorité ont animée ce jeudi 30 juin 2016.

L’élection du maire dans l’arrondissement 8 de Ouagadougou piétine. Après deux tentatives qui se sont soldées par des échecs, la population a décidé de hausser le ton en demandant aux responsables du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) de ne pas s’ingérer dans l’élection du maire dudit arrondissement.
En rappel, il s’agit de deux candidats à savoir Mahamadi Zongo et Kassoum Simporé au poste du maire de l’arrondissement 8, tous deux conseillers du parti au pouvoir. Le premier, suspendu par le parti, est pourtant soutenu par la population, et le second est soutenu par les responsables du parti, selon les conférenciers. A travers la voix de la responsable des femmes du secteur 35, Fatou Zerbo, ils s’opposent au choix du parti en la personne de Kassoum Simporé. Ils accusent ce dernier d’avoir un passé trouble en ce qui concerne les lotissements dans cet arrondissement entant qu’ancien conseiller. « Nous émettons beaucoup de réserve à sa personne » a signifié Fatou Zerbo. Elle a déclaré qu’il ne fait pas l’unanimité de la population, et est convaincue que les conseillers qui sont à ses côtés ont été achetés.

Par contre, Mahamadi Zongo est considéré par ses supporters comme étant le digne fils de l’arrondissement 8. D’après la responsable des femmes du secteur 35, ce dernier est né et a grandi dans l’arrondissement et connaît ses réalités. Il est également parmi les membres fondateurs du MPP dudit arrondissement, et son niveau d’études et son sang froid lui permettent de s’impliquer totalement pour la bonne marche du parti et surtout de l’arrondissement, a-t-elle déclaré. En plus de ces points qui constituent les raisons pour lesquelles les partis alliés à la majorité soutiennent M. Zongo, ce dernier était le directeur de campagne du secteur 36 où s’est tenue la rencontre avec la presse et le seul secteur de l’arrondissement 8 qui a obtenu 100% lors des municipales, a souligné Fatou Zerbo.

Il faut noter que cette crise est née d’une guerre de leadership entre les deux hommes. L’un, soutenu par les partis alliés à la majorité et l’autre soutenu par le parti au pouvoir selon les conférenciers. Cette situation a été à l’origine du premier échec de la première session pour l’élection du maire et ses adjoints qui s’est déroulée le 20 juin 2016. A cette session, Kassoum Simporé a obtenu 6 voix contre 7 pour son adversaire d’après la principale conférencière. Elle accuse le camp Simporé d’avoir troublé les élections. Le second échec est intervenu le 28 juin 2016, lors de la seconde session. Ceux qui soutiennent Kassoum Simporé ont une fois de plus été accusés de l’avoir boycottée. Pour la nouvelle session, prévue pour se tenir le 2 juillet 2016, le camp Zongo accuse celui d’en face de se préparer à semer le trouble afin que les élections ne se tiennent pas. Sûr que leur champion a toutes les cartes en main pour briguer la mairie de l’arrondissement 8, la responsable des femmes du secteur 35, Fatou Zerbo, a invité les autorités compétentes à prendre les dispositions utiles pour la bonne marche des élections.

Thierry KABORE