Accueil > Burkina Faso > Politique > OUAGADOUGOU : Le nouveau maire prône le changement de mentalité lors de sa (...)

OUAGADOUGOU : Le nouveau maire prône le changement de mentalité lors de sa prise de fonction

jeudi 30 juin 2016


Ce jeudi 30 juin 2016, s’est déroulée à Ouagadougou, la passation de charges entre le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou Maurice Moctar Zongo et le nouveau maire Armand Roland Pierre Béouindé. C’était en présence du gouverneur du Centre, Joachim Somda.

C’est sous le regard bienveillant du gouverneur du Centre Joachim Somda que le nouveau maire de la commune de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé, est officiellement installé dans ses fonctions ce jeudi 30 juin 2016. Ces premiers mots ont été rassembleurs. Il a en effet invité l’ensemble des élus de la commune à faire équipe et à œuvrer au mieux-être des populations malgré les similitudes et les différences. C’est le même son de cloche avec le désormais ex- président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Moctar Zongo. Selon lui, le conseil municipal qui prend place connaît la présence de plusieurs forces politiques et donc riche de sa diversité. Par conséquent, il a nourri le vœu que cette rivalité soit un terreau d’échanges féconds, générateur d’initiatives et de projets pertinents au bénéfice des populations de la capitale. Il a également souhaité que les attentes des populations demeurent leurs préoccupations.

En tant que rassembleur et en sa qualité de maire de la commune de Ouagadougou, Armand Béouindé a exhorté l’ensemble des élus à faire preuve de responsabilité, de plus d’engagement et d’ardeur au travail, à œuvrer dans l’unité, la solidarité, « car le bien commun est la raison d’être de notre mission », a-t-il souligné. Au moment de prendre les rênes de la mairie centrale, le tout nouveau patron prône le changement. Il cite au passage le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré qui dit : « … personne ne bâtira le Burkina Faso à notre place. C’est pourquoi il nous faut changer nos mentalités tant au niveau politique, social que professionnel et oser ce qui nous semble impossible ». Ce changement prôné doit commencer par les élus à rappeler le nouveau guide de la commune de Ouagadougou. Il martèle à cet effet : « Notre peuple a besoin d’une nouvelle génération d’élus et nous devons en être conscients ».
Si Armand Béouindé se dit conscient de la charge qui lui incombe désormais, son prédécesseur, Maurice Moctar Zongo se retire avec la satisfaction d’avoir accompli la mission qui lui a été assignée sous la Transition. Il a félicité ses ex-collaborateurs grâce à qui il s’est enrichi sur tous les plans selon ses propos avant de souhaiter bon vent au nouveau maire et l’ensemble des élus.

Thierry KABORE