Accueil > Burkina Faso > Politique > MUTINERIES DE 2011 : des points d’accord en gestation entre les militaires (...)

MUTINERIES DE 2011 : des points d’accord en gestation entre les militaires radiés et le ministre de la défense Roch Kaboré

vendredi 1er juillet 2016


Le ministre de la Défense par ailleurs président du Faso Roch Marc Christian Kaobré a rencontré les militaires radiés en 2011 ce vendredi 1er juillet 2016 à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur la réintégration de ces derniers dans l’armée.

Ils ont attendu et ont lutté pour en arriver à ce moment culminant : les militaires radiés suite aux mutineries de 2011 ont enfin rencontré leur ministre de tutelle, par ailleurs président du Faso Roch Marc Christian Kaobré ce vendredi 1er juillet 2016. Pour ladite rencontre, une délégation de huit (8) personnes a été reçue par le ministre de la défense en présence de la hiérarchie miliaire.

Que se sont-ils réellement dits ?

L’information donnée par le porte-parole des militaires radiés, l’ex-soldat de première classe Hervé Tapsoba à la presse à l’issue de la rencontre est différente du compte rendu fait à ses camarades de lutte. Il faut rappeler que pour la rencontre la presse n’y était pas conviée. Ce qui fait qu’à notre arrivée au ministère de la défense, les journalistes présents ont été priés de faire demi-tour. Ce que les hommes de médias ont immédiatement exécuté sans toutefois baisser la garde. En effet, nous nous sommes rendus à la place des martyrs où il fallait attendre la délégation des militaires radiés durant plus d’une heure et demie.
Finalement, c’est aux environs de 11 heures moins que la délégation a rejoint les autres ex-militaires qui l’attendaient aussi à la place des martyrs. A l’arrivée des huit, le porte-parole a fait comprendre que la délégation a rencontré le ministre en charge de la défense à qui les doléances des militaires radiés en 2011 ont été remises. Selon lui, le ministre Roch Marc Christian Kabore les a écoutés et était ouvert aux échanges. Le ministre et président a dit « comprendre nos doléances et verra ce qu’il peut faire pour nous aider », a-t-il indiqué. Un rencontre qui a visiblement redonné espoir aux radiés de l’armée qui espèrent qu’ « une issue favorable sera trouvée s’il plait à Dieu », a lancé Hervé Tapsoba.
Mais cette déclaration faite par l’ex-soldat de 1ère classe à la presse est différente du compte rendu qu’il a fait à ses camarades.

Des points d’accords créent l’espoir

Pour rappel, cette rencontre entre le ministre de la Défense par ailleurs président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et la délégation des militaires radiés en 2011 s’est déroulée loin des micros, dictaphones et caméras des journalistes. Alors à l’arrivée de ladite délégation à la place des martyrs, la consigne avant de faire le compte rendu de la rencontre est qu’aucune information ne doit filtrer dans la presse. « Tout ce qui se dira ici doit rester entre nous et il faut qu’on soit solidaire » a souligné le porte-parole des radiés, l’ex-soldat de première classe Hervé Tapsoba. Parti sur ce principe, il a fait le compte rendu.
Toutefois, selon les informations que nous pu obtenir, Hervé Tapsoba a confié à ses camarades que le président du Faso qui a présidé la rencontre a reconnu ne pas connaître le nombre exact des radiés. La question qu’il a donc posé à la délégation était de savoir si tous les radiés souhaiteraient être réintégrés ? La réponse donnée au chef de l’Etat est que la délégation n’est pas en mesure de répondre au nom de tout le monde. L’argument avancé selon M. Tapsoba est que certains radiés ont trouvé des emplois aujourd’hui mieux rémunérés que ce qu’ils percevaient quand ils faisaient partie de la grande muette. Par conséquent, ce serait à chacun de donner son avis.

Pour couper court, le président a demandé aux huit membres de la délégation de faire une liste de tous ceux qui aimeraient être réintégré avec leur identité complète. Ceux qui sont décédés, ne sont pas oubliés car leur nom doit figurer avec la précision « décédé » en parenthèse devant l’adresse du défunt a expliqué l’ex-militaire.

Il faut dire que cette information a été accueillie par des applaudissements par les ex-hommes de tenue sur place. Le porte-parole leur a également fait comprendre qu’ils ont un délai de deux semaines pour constituer la liste et rencontrer pour la seconde fois le ministre de la défense, chef de l’Etat. Celui-ci leur a demandé de jouer balle à terre afin qu’ensemble une solution acceptable pour tous soit trouvée. « Aidez-nous à vous aider » a déclaré le premier responsable des Burkinabè selon les propos de Hervé Tapsoba.

C’est le même son de cloche au niveau de la hiérarchie militaire qui leur a demandé de modérer leurs propos dans la presse. La dite délégation a demandé à leur interlocuteur direct de leur trouver un endroit pour préparer la liste et héberger leurs camarades qui sont dans les provinces. En attendant, le stade du 4 Août semble le mieux indiqué car depuis le début de leur lutte, ils ont fait de ce lieu leur quartier général et tous connaissent l’emplacement du stade.
Afin d’éviter des problèmes interne, le porte-parole a invité les désireux de réintégrer l’armée à se déplacer, même ceux qui sont dans les provinces pour s’inscrire personnellement au lieu de chercher à appeler par téléphone pour se faire inscrire par quelqu’un d’autre.
C’est donc de commun accord que les deux parties ont décidé de régler cette crise loin des hommes de médias. La délégation des militaires radiés a invité ses camarades à la solidarité.

Thierry KABORE