Accueil > Menu 2 > Société > ECONOMIE ET FINANCES : les agents des impôts et des domaines en sit-in les (...)

ECONOMIE ET FINANCES : les agents des impôts et des domaines en sit-in les 4 et 5 juillet 2016

lundi 4 juillet 2016


Les agents des impôts et des douanes du Burkina observent « un mot d’ordre d’arrêt de travail ponctué de sit-in sur toute l’étendue du territoire national » les 4 et 5 juillet 2016. C’est du moins ce qui ressort d’une lettre de préavis du Syndicat national des agents des impôts et des domaines, datée du 29 juin 2016, et adressée à la ministre de l’Economie, des Finances et du Développement. Le document ci-dessous nous en dit mieux. Lisez plutôt.

Madame le Ministre,
La Plate-Forme Revendicative Générale issue du 14e congrès ordinaire du SNAID tenu les 27, 28 et 29 janvier 2016 a été transmise immédiatement courant février 2016 au Directeur Général des Impôts et à Madame le Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement. Malgré les manifestations récurrentes des sections, des lettres de relance et des rencontres timides avec les autorités du Ministère, les préoccupations de la DGI des travailleurs restent en l’état. On peut citer entre autres :
 les nombreux services sans locaux (cas des BV-Centre) ou des services dans des locaux délabrés ou inadaptés (DCI/Ouaga VII qui vient d’être transformée en DME, DPI/Balés, Antenne Fiscale de Pouytenga dans des boutiques de vente de pièces détachées, DPI/Diébougou, DPI/Zoundwéogo, STCF/Ouaga, etc.) ;
 des services sans carburant de sorties depuis janvier 2016 ;
 la non application du plan de carrière ;
 le refus de paiement de la prime de rendement du 4e trimestre 2015.
Ce tableau sombre se couple aux contraintes de recouvrement des impôts et taxes qui se renforcent avec l’accroissement des prévisions de recettes.
C’est pourquoi, j’ai l’honneur de porter à votre connaissance que le SNAID décrète un mot d’ordre d’arrêt de travail ponctué de sit-in sur toute l’étendue du territoire national les 04 et 05 juillet 2016 de 8heures 00 à 12 heures 00. Le SNAID se réserve le droit d’entreprendre toute autre action pour la résolution des préoccupations légitimes des travailleurs des impôts.
Ce mot d’ordre vise de nouveau à exiger :
  la non remise en cause de nos acquis !
  le paiement de la PR du 4e trimestre 2015 !,
  la relocalisation sans délais de tous les services actuellement sans bâtiments ou dans des bâtiments délabrés ;
  l’adoption d’un plan d’investissement à court et moyen termes de la DGI ;
  l’arrêt des affectations et nominations arbitraires et le respect du plan de carrière en attendant sa relecture consensuelle ;
  le traitement diligent de notre Plate-Forme Revendicative !

Veuillez agréer, madame le Ministre, notre ferme détermination à nous battre pour la satisfaction de nos revendications minimales, justes et légitimes.

Nongo Grégoire TRAORE
Secrétaire général