Accueil > Burkina Faso > Politique > RENCONTRE POLITIQUE A KOSYAM : le président Roch Kabore s’est excusé (...)

RENCONTRE POLITIQUE A KOSYAM : le président Roch Kabore s’est excusé auprès de l’opposition

jeudi 7 juillet 2016


L’opposition politique burkinabè a été reçue à la présidence par le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré ce jeudi 7 juillet 2016. L’interdiction à certains leaders de l’opposition de se rendre à l’étranger, les défis sécuritaires sont entre autres les sujets évoqués au cours de l’audience.

Quand l’opposition politique se déplace chez le président du Faso, c’est parce que nécessité y est. C’est en effet une forte délégation d’opposants politique conduite par le chef de fil de l’opposition Zéphirin Diabré qui a été reçue ce jeudi 7 juillet 2016 par le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré. Et pour tout savoir, cette audience n’a rien d’amical. C’est donc sans passer par quatre chemins que les opposants ont fait part de leur mécontentement aux entraves faites à certains leaders de l’opposition notamment les dirigeants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) les empêchant de se rendre en Côte d’Ivoire. Selon le président de l’Union pour le changement (UPC) par ailleurs chef de fil de l’opposition politique Zéphirin Diabré, le président du Faso s’est excusé et a pris l’engagement que ces genres d’entraves ne se reproduiront plus. Au cours des échanges, les violences électorales se sont invitées au débat. Les visiteurs ont interpellés le chef de l’Etat à prendre les dispositions afin que tous les auteurs de ce genre d’actes soient identifiés et poursuivis. C’était également l’occasion pour les politiques de l’opposition de demander une réforme du code électoral. L’objectif d’après Zéphirin Diabré est que les éléments de configuration politique qui ont pu entraîner les problèmes vécus durant les municipales soient revus et corrigés.

Pour terminer, l’indépendance de la justice a également été abordée. « Nous voulons une justice qui a les moyens de faire son travail, une justice indépendante, qui nous explique parfois les décisions qu’elle prend pour qu’on s’accorde ou qu’on sache s’il a été question d’une décision indépendante ou si elle a été prise sous pression » a indiqué le chef de file de l’opposition Zéphirin Diabré.

Thierry KABORE