Accueil > Menu 2 > Société > INSECURITE A OUAGADOUGOU : trois bandes de malfats (présumés) présentées (...)

INSECURITE A OUAGADOUGOU : trois bandes de malfats (présumés) présentées avec leurs butins

jeudi 21 juillet 2016


Le commissariat central de Ouagadougou a présenté trois bandes de délinquants appréhendées par les forces de sécurité.C’était au cours d’un point de presse animé dans ses locaux.

Ce sont au total 3 groupes de présumés délinquants qui ont été présentés à la presse ce jeudi 21 juillet 2016. Les deux premiers à savoir celui de Benjamin Kabré dit Ousmane et de Lassané Sawadogo dit Lasso étaient spécialisés dans le braquage des stocks de carburant des sites d’antennes de la téléphonie mobile ONATEL selon le commissaire de police de l’arrondissement de Boulmiougou, Sayibou Galbané. Il explique leur mode opératoire qui consiste à repérer les sites d’antennes de téléphonies mobiles puis à surveiller des camions citernes chargés de ravitailler les groupes électrogènes sur ces sites. De nuit, à bord d’un taxi ou d’un tricycle bourré de bidons, ils font irruption sur les sites, tiennent les veilleurs de nuit en respect à l’aide de machettes, les ligotent et chiffonnent le carburant. D’après les informations données par le commissaire de police, plus d’une quarantaine de sites ont reçu la visite de ces malfrats avec un préjudice estimé à plus de 25 millions de francs CFA. Il souligne également que les citernes de carburant en stationnement sur les aires de repos ou à Ouaga Inter ne leur échappent pas non plus.
Il faut rappeler que la première bande est composée de sept membres dont cinq appréhendés et deux autres en fuite. Celle de Lassané Sawadogo est composée de trois membres tous mis aux arrêts.

Qu’en est-il du troisième groupe ?

D’après le commissaire de police Sayibou Galbané, ce groupe est composé de cinq membres et a été dénommé « La bande à Tassembédo Oumarou ». Il s’est spécialisé dans les vols à mains armées des engins à deux roues et d’animaux domestiques.

Leurs terrains d’opération sont les commerces, les magasins, les domiciles, les stations-services. Au cours de l’interpellation des membres de la bande, deux à savoir Oumarou Tassembédo et Roger Sama seulement ont été mis hors d’état de nuire, a indiqué le principal conférencier du jour. Les trois autres sont actuellement en cavale, mais pas pour longtemps ; car le commissaire a rassuré que les enquêtes se poursuivent et qu’ils seront eux aussi mis aux arrêts et conduits devant le parquet.

A l’arrestation des trois groupes, les objets saisis par la police sont entre autres un taxi, un tricycle volé courant mois de janvier, 23 bidons de carburant, une arme de fabrication artisanale de 7 mm, quatre vélomoteurs, trois fauteuils rembourrés, 23 complets de pagnes etc.
Il faut rappeler que c’est depuis le début de l’année 2016 que les services de police dans la ville de Ouagadougou enregistrent de façon récurrente des plaintes pour vol à mains armées, vol avec effraction ou vol de carburant d’après le commissaire de police de l’arrondissement de Boulmiougou. Les investigations menées selon lui, ont permis au commissariat de police de l’arrondissement de Boulmiougou et au Service régional de la police judiciaire de Ouagadougou de mettre le grappin sur les trois groupes présumés auteurs. Cette énième conférence de presse a été l’occasion pour Sayibou Galbané d’inviter la population à plus de collaboration avec la police. Il a rappelé les numéros verts qui sont : le 1010, le 17 et le 16.

Thierry KABORE