Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Menu 2 > Société > SECURITE ALIMENTAIRE AU BURKINA : plus de 28 milliards de FCFA nécessaires (...)

SECURITE ALIMENTAIRE AU BURKINA : plus de 28 milliards de FCFA nécessaires pour le plan d’aide aux personnes vulnérables

jeudi 21 juillet 2016


La 8ème session ordinaire de l’Assemblée générale du conseil national de la sécurité alimentaire s’est tenue le jeudi 21 juillet 2016 à Ouagadougou. Cette session qui a lieu après celle tenue le 15 juillet, place en ligne de mire l’opérationnalisation effective des structures déconcentrées de sécurité alimentaire afin d’assurer une prise en charge efficace et efficiente des personnes vulnérables. Aussi, un plan de soutien d’un montant de plus 28 milliards de FCFA a été élaboré pour venir en aide aux personnes vulnérables.

« opérationnalisation du dispositif déconcentré du conseil national de la sécurité alimentaire pour relever le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle : rôle et perspectives des parties prenantes » ; c’est sous ce thème que s’est tenue la 8e session ordinaire de l’Assemblée Générale du Conseil National de la Sécurité Alimentaire (AG/CNSA). Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays sahéliens, est confronté au défi permanent de la sécurité alimentaire et nutritionnelle durable. Selon l’institut national de la statistique et de la démographie (INSD),40,1% de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté et constitue la frange la plus vulnérable.

Dès lors, l’on retient que la problématique de la sécurité alimentaire et nutritionnelle occupe une place importante dans les stratégies et politiques de développement.
En effet, un rapport du comité de prévision sur la sécurité alimentaire a identifié pendant la période de mars à mai dernier, 1 896 283 personnes vivant sous stress

alimentaire et 233 319 personnes en crise alimentaire. Les prévisions estiment à 2 542 745 personnes qui pourraient vivre sous stress alimentaire pendant la période de juin à août 2016 contre 478 746 personnes en crise alimentaire dans la même période. Au regard de cette situation, un plan de soutien a été élaboré pour atténuer les difficultés alimentaires et nutritionnelles des ménages au cours de l’année 2016. D’un coût global de 28 192 289 694 FCFA, ce plan de soutien est reparti en 3 phases : la période de mitigation (janvier à juin), la période de soudure (juillet à septembre) et la période de relèvement (octobre à décembre). « Mais force est de constater que des difficultés ont été enregistrées pour la mise en œuvre et le suivi du plan », souligne le chef du gouvernement, par la voix du ministre en charge de l’agriculture Jacob Ouédraogo.

Ainsi, lors de la présente session, quatre (04) communications relatives à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ont été faites en vue de permettre aux acteurs de faire des propositions d’actions et de mesures fortes devant permettre de dynamiser et d’opérationnaliser le dispositif déconcentré de la sécurité alimentaire. Selon le Premier ministre, représenté par le ministre de l’agriculture, Jacob Ouédraogo, « le gouvernement jouera sa partition avec l’appui de tous les acteurs ».

Sidnooma Delaforce Ouédraogo