Accueil > Burkina Faso > Politique > CRISE A LA MAIRIE DE SAPONE : à cause d’un « accord scellé » non respecté, (...)

CRISE A LA MAIRIE DE SAPONE : à cause d’un « accord scellé » non respecté, l’opposition décide de ne pas siéger au conseil municipal

lundi 25 juillet 2016


Les conseillers de l’opposition de la commune rurale de Saponé ont animé une conférence de presse le lundi 25 juillet 2016 à Ouagadougou. L’objectif est d’informer l’opinion nationale sur la situation qui prévaut à la mairie de ladite commune après l’élection du maire. Du coup, ils ont décidé de ne plus siéger au conseil municipal aux côtés du parti au pouvoir.

Ils sont au total 39 conseillers de l’opposition soit 33 de l’Union pour le changement (UPC) et 6 du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) qui ont animé le point de presse ce lundi 25 juillet 2016. Et c’est de concert que les 39 ont décidé de ne plus siéger avec le parti au pouvoir, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) qui compte 41 conseillers dans ladite commune. La cause de cette décision, c’est le non-respect d’un accord accepté et scellé, par les conseillers du MPP sur la gestion de la commune.

En effet, selon les explications données par le secrétaire général de la sous-section UPC de Saponé, Kouliga Nikiéma, des personnes ressources de la commune en question ont approché les partis politiques en liste pour l’élection du maire à savoir le MPP d’un côté, l’UPC et le CDP de l’autre pour leur demander de s’entendre pour organiser de façon consensuelle la gestion de la commune. Cette proposition d’après lui a été acceptée et scellée par les trois partis parce qu’aucun d’eux ne dispose de la majorité écrasante. La crise proprement dite a débuté après l’élection du maire qui se trouve être le candidat du MPP. Ce dernier élu sur base de l’adoption de l’article 253 n’a pas respecté sa parole donnée selon Kouliga Nikiéma. Les partis de l’opposition accusent ici leur adversaire politique de trahison, car au lieu de mettre en œuvre le consensus voulu par la population à la base et accepté par les partis, les conseillers du MPP ont rapidement relancé l’élection du 1er adjoint au maire qu’ils ont remporté à 41 voix contre 39 si on s’en tient aux propos du principal conférencier.

Les interpellations du nouveau maire sur sa responsabilité n’ont rien donné, nous a-t-il confié. Ceci a contraint les conseillers de l’opposition à se retirer de la salle, permettant au MPP de s’accaparer des 9 postes d’après le SG. Au nom de ses camarades de l’opposition, Kouliga Nikiéma dit déplorer l’attitude des militants locaux du MPP qui selon lui font montre de myopie politique. Si cette crise qui prévaut à la commune rurale de Saponé tourne autour des postes selon notre analyse, les conseillers de l’UPC et du CDP estiment être persuadés que le maire et son bureau ont la solution à la crise que traverse la commune.
En attendant qu’une solution acceptée par tous soit trouvée, l’opposition a décidé de se retirer de la gestion de la commune.

Thierry KABORE
TOUTE INFO