Accueil > Burkina Faso > Politique > CENI : Newton Ahmed Barry porté au pinacle

CENI : Newton Ahmed Barry porté au pinacle

lundi 25 juillet 2016


La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) s’est doté d’un nouveau bureau ce 25 juillet 2016. A l’issue de cette élection, c’est New Ahmed Barry qui a été porté à la tête de l’institution pour un mandat de 05 ans.

C’est dans l’enceinte du Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieures (ATDSI) que s’est effectuée l’élection des nouveaux membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Le ministre Simon Compaoré en charge de l’Administration territoriale et de la sécurité intérieure a tenu à rappeler le cadre juridique qui régit l’élection du président de l’institution. Celui-ci doit être issu de la Société Civile alors que les postes de vice- présidents doivent revenir aux partis politiques.

« Unanimité »

A l’issue d’un scrutin à huit clos, c’est le journaliste et commissaire au titre de la fédération des associations islamique du Burkina (FAIB), Newton Ahmed Barry qui a été porté à la tête de l’institution. « A l’unanimité ! » a –t-il tenu à préciser. La nouvelle équipe qui s’est dite consciente des enjeux dont le vote des Burkinabè de l’Extérieur n’est pas le moindre, entend faire autant sinon mieux que l’équipe sortante alors dirigé par maître Barthélémy Kéré qui aura passé dix (10) à la tête de la CENI. « On n’est condamné à faire mieux. » Analyse le nouveau présent.
La nouvelle équipe de la CENI est ainsi composée de Newton Ahmed Barry (Président), Adama Kéré (1er Vice-président), Watto Delphine Barry Traore (2e Vice-président), Tasséré Savadogo (1er Rapporteur), Bénoit Ilboudo (2e Rapporteur).

Soumana LOURA
TOUTE INFO