Accueil > Burkina Faso > Politique > PREMIERES SESSIONS PARLEMENTAIRES : le groupe ’UPC fait le bilan de sa (...)

PREMIERES SESSIONS PARLEMENTAIRES : le groupe ’UPC fait le bilan de sa participation

mardi 26 juillet 2016


« Rendre compte au peuple » des activités menées du mars au 30 mai 2016 ; voilà la raison pour laquelle les députés du groupe parlementaire Union pour le Progrès et le Changement(UPC) ont animé un point de presse. C’était le mardi 26 juillet 2016 à Ouagadougou.

La conférence était animée par le président du groupe parlementaire UPC, Alitou Ido ainsi que d’autres députés. Le groupe parlementaire UPC estime donc avoir participé aux travaux de la première session « de façon active ». Ainsi, en est-il des commissions d’enquêtes parlementaires au sein desquelles le groupe dit avoir envoyé quatre(04) de ses membres. Ces commissions d’enquêtes dont les résultats sont attendus, ont trait au foncier ainsi qu’aux mines.

Contrôle de l’action gouvernementale

Le panel des députés UPC présents estime que le groupe parlementaire n’a pas manqué à son devoir de contrôle de l’action gouvernementale à travers les questions qu’ils ont régulièrement posées. Toutefois, ils disent regretter le fait que les questions orales qui auraient permis de nourrir les débats ne soient pas de mise. Ce qui constitue à leurs yeux un recul démocratique.

Force de proposition

L’UPC a aussi participé au vote de 21 lois, a voté ‘’contre’’ une fois et s’est abstenu par(02) deux fois. Ce à quoi les députés expliquent par le souci de transparence et d’efficacité. « Tant qu’à faire de l’opposition de principe, nous faisons plutôt de l’opposition constructive. Nous sommes une force de proposition » selon le député Zerbo Co animateur du point de presse. Ils estiment que le gouvernement est plus préoccupé à calmer la tension sociale à travers des décisions improvisées en lieu et place d’initier de véritables mesures structurelles qui auront pour impact de relancer l’économie de façon durable. D’où ce qu’ils appellent « le manque d’imagination du gouvernement ».

LOURA Soumana
TOUTE INFO