Accueil > Menu 2 > Société > AG DU SYNATIC : l’option d’une grève n’est pas à exclure

AG DU SYNATIC : l’option d’une grève n’est pas à exclure

vendredi 29 juillet 2016


Estimant que les réponses du gouvernement à leur plateforme revendicative est insuffisante, le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) s’est réuni en Assemblée Générale (AG ), le jeudi 28 juillet 2016 à Ouagadougou. Dans le but de permettre à ses membres de faire des propositions quant à l’attitude à adopter pour la satisfaction de ladite plateforme.

Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) déclare être en lutte depuis 2013 pour la satisfaction de sa plateforme revendicative qui comprend entre autres le ‘’statut particulier’’ pour les agents des médias publics ainsi que la reconstitution des carrières de ces derniers. Ce qui, selon le Syndicat, implique la compensation des cotisations pour permettre à un certain nombre d’agents de bénéficier de la retraite proportionnelle. À cela s’ajoute la question des pigistes résiduels dont ils réclament qu’ils soient engagés.

Recul. Le syndicat dénonce aussi des pressions et des intimidations dont les journalistes des médias publics feraient l’objet dans l’exercice de leur métier. Tout en déplorant l’absence de mesures conséquentes en leur faveur, ils disent même constater sur certains points, un recul. Et en veulent pour preuves l’absence de réponses claires et précises comme sur le dossier des changement des médias publics en Sociétés d’Etat –toujours pas effectif alors que l’échéance qui a été fixée arrive à terme en Septembre prochain.
En attendant une quelconque décision des membres, le bureau national dit ne pas exclure grèves et sit-in dans les jours à venir et appelle à la mobilisation.

Soumana Loura
TOUTE INFO