Accueil > Menu 2 > Economie > SUCCESSION DE ALIZÊT GANDO : « tout est fin prêt pour la tenue des (...)

SUCCESSION DE ALIZÊT GANDO : « tout est fin prêt pour la tenue des élections consulaires », dixit le ministre Stéphane SANOU

lundi 1er août 2016


Le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Stéphane SANOU, a lancé le lundi 1er août 2016 le processus électoral devant aboutir à l’élection et à l’installation des membres de la nouvelle Assemblée Générale de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso. C’était au cours d’un point de presse tenu ce lundi 1er août 2016 dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF). Une délégation spéciale composée de cinq membres a été mise en place avec pour mission la gestion des affaires courantes et la relecture des textes. Cette année, le nombre d’élus passe de 123 à 151.

La date des élections consulaires est désormais connue. Elles auront lieu le dimanche 13 novembre 2016 sur l’ensemble du territoire national, après une phase de dépôt des candidatures du 05 au 14 octobre 2016. La proclamation des résultats, elle, est prévue pour se tenir le 21 novembre, et sera suivie de l’installation des membres des Assemblées Consulaires Régionales du 22 au 25 novembre 2016. Le processus électoral, qui se déroulera sur une période de quatre mois au lieu de cinq initialement prévus, s’achèvera le 28 novembre par l’installation officielle des membres de la nouvelle Assemblée Consulaire suivie de l’élection du bureau consulaire. Selon le ministre en charge du commerce et de l’industrie, l’organisation de ces élections, le 13 novembre, matérialise « la mise en place d’instances plus consensuelles et plus représentatives des milieux d’affaires ».

Un calendrier électoral visiblement chargé

Déjà du 06 au 14 août prochain, des équipes sillonneront les 45 provinces pour des sessions d’information à l’endroit des opérateurs économiques pour une première phase, et une seconde phase de campagne, sur les conditions d’éligibilité, se déroulera du 28 septembre au 04 octobre 2016. Les inscriptions sur les listes électorales, quant à elles, se feront du 10 au 24 août. Cependant, le processus électoral se tient dans un contexte marqué par d’importants événements à savoir la programmation du Hadj en septembre, la rencontre annuelle gouvernement secteur privé les 03 et 04 octobre à Bruxelles, qui connaitra la participation d’une délégation composée de personnalités politiques et d’hommes d’affaires conduite par le président du Faso.

D’importantes réformes opérées

Plusieurs réformes ont été introduites dans les nouveaux statuts de la Chambre de Commerce et d’industrie afin de la rendre plus représentative des milieux d’affaires. Selon le ministre Stéphane SANOU, « ces réformes sont de nature à prendre en compte les différentes aspirations des acteurs du secteur privé burkinabè, permettant ainsi à la CCI d’être plus transparente et plus efficace ». Ce réformes portent notamment sur l’accroissement du nombre des élus consulaires, qui passe de 123 à 151 ; l’entrée de nouveaux acteurs au sein des instances consulaires ; le déploiement de l’institution dans les régions administratives ; la participation des élus à l’animation consulaire à travers la création de délégations consulaires régionales ; l’instauration du principe d’alternance et le renforcement de la démocratie au sein de l’Assemblée Consulaire et enfin l’amélioration de la gouvernance à travers l’instauration d’une charte d’éthique et de déontologie.

Au regard des enjeux des élections, le ministre Stéphane SANOU a invité tous les acteurs « à privilégier le dialogue et à mettre au-devant les intérêts généraux et collectifs des milieux d’affaires plutôt que les ambitions personnelles égoïstes ».

Noufou Ouédraogo