Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Burkina Faso > Politique > PASSATION DE CHARGES A LA CENI : Me Barthélémy Kéré fait place à Newton (...)

PASSATION DE CHARGES A LA CENI : Me Barthélémy Kéré fait place à Newton Ahmed Barry

mardi 2 août 2016


La passation de charges entre le président sortant Me Barthélémy Kéré et celui entrant Newton Ahmed Barry s’est déroulée le lundi 1er août 2016 au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le président entrant a reçu les bénédictions de son prédécesseur au moment où il s’apprêtait à prendre les rênes de l’institution chargée de l’organisation des élections au Burkina Faso.

C’est en homme rassuré d’avoir accompli la mission qui lui a été assignée que le président sortant de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Me Barthélémy Kéré cède son fauteuil au président entrant Newton Ahmed Barry. Et pour l’occasion c’est un discours plein d’émotion que l’homme qui a passé cinq années à la tête de la prestigieuse institution qu’est la CENI a livré. Ces premiers mots ont été un aurevoir fait au personnel de la CENI qui l’a accompagné durant tout son mandat. Il s’en va avec l’assurance que son héritage est entre de bonnes mains. Il déclare à cet effet : « …, peuple burkinabè, nous avons des raisons de dormir tranquille, la CENI est entre de bonne mains ». Il peut en effet dormir tranquille, car la nouvelle équipe avec à sa tête Newton Ahmed Barry rêve de faire comme son équipe et surtout de faire mieux. Le nouveau commandant déclare à cet effet : « Je suis sûr que Me Barthélémy Kéré souhaite que nous fassions mieux qu’eux ». Il s’agit pour lui d’un impératif car « faire mieux qu’eux signifie être leur digne successeur », a-t-il indiqué. Newton Ahmed Barry conclut en citant alors la maxime qui dit : « Malheur à celui qui ne fait pas mieux que son prédécesseur ». Le prédécesseur est du même avis que le successeur à qui il a rassuré, qu’il hérite d’un mécanisme électoral déjà huilé. Me Barthélémy Kéré estime partir avec une équipe qui a laissé une mécanique électoral éprouvée et crédible. Cependant il souligne qu’il s’agit d’une œuvre humaine, et pour cette raison elle reste critiquable et perfectible. Il a alors invité la nouvelle équipe avec à sa tête Newton Ahmed Barry à continuer à la parfaire. Conscient que son remplaçant aura besoin du soutien dont il a bénéficié de par le passé pour réussir cette mission, l’ex-patron de la CENI a invité également tous les agents sans exception, à apporter tout le soutien nécessaire aux commissaires et au nouveau patron, afin de leur permettre de réussir leur mission.
Voulant compter sur le soutien effectif des anciens collaborateurs de Barthélémy Kéré, le journaliste de formation déclare : « Il n’y a pas de raison que nous ne fassions pas équipe car nous sommes au service de la Nation ». C’est donc avec humilité que Newton Barry a demandé au président sortant son accompagnement. Conscient du travail abattu par l’homme en tant que premier responsable de la structure, il a également demandé à ce qu’il soit honoré avant qu’il ne rende le tablier. Il y tient car « le service de la Nation quand on le fait et qu’on l’a bien fait, mérite la reconnaissance de la Nation » a-t-il souligné.

Il faut souligner que l’ex-rédacteur en chef de l’Evènement en prenant aujourd’hui la place de Me Barthélémy Kéré à la tête de la CENI hérite également d’autres postes qu’occupait ce dernier sur le plan international. Il devient à cet effet, le vice-président de l’Association des autorités électorales africaines (AAEA) dont le siège est à Accra au Ghana. Egalement, le nouveau président prend la place de son prédécesseur en tant que membre du comité exécutif de l’Association mondiale des organes de gestion des élections (A-WEB) dont le siège est en Corée.

Il faut rappeler que la passation de charges a été faite en présence du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure (MATDSI) Simon Compaoré.

Thierry KABORE
TOUTE INFO