Accueil > Menu 2 > Sports > COUPE DU FASO 2016 : le RCK soulève le trophée de la 30ème édition devant (...)

COUPE DU FASO 2016 : le RCK soulève le trophée de la 30ème édition devant l’AS SONABEL

samedi 6 août 2016


La 30e édition de la Coupe du Faso a connu son apothéose ce vendredi 5 août 2016. La finale qui s’est déroulée au Stade du 4 Août, a connu la victoire du Rail club de Kadiogo (RCK) sur l’Association sportive SONABEL (AS SONABEL).

2 à 0, c’est le score à la fin de la finale qui a opposé l’Association sportive SONABEL (AS SONABEL) au Rail club de Kadiogo (RCK). Et pour la 30ème édition de la Coupe du Faso, c’est le RCK sans forcer, mais réaliste qui a pris le dessus sur son adversaire du jour. Sur l’ensemble des 90 minutes, c’est un jeu pas trop plaisant que les 22 acteurs sur le terrain ont présenté au public comme le confirme le président de la Fédération burkinabè de football (FBF) le Colonel Sita Sangaré : « Sur le plan du spectacle, je dois avouer que le match a été assez moyen ». En effet pour la présente finale, l’on n’a pas eu droit à un « football champagne ». Mis à part quelques rares beaux gestes, c’est surtout les déchets techniques et les pertes de balle qui ont le plus retenu l’attention du public. Mais à la fin, c’est l’équipe à savoir le RCK qui a été plus réaliste devant le but ; qui a soulevé le trophée. L’AS SONABEL plus attentiste, n’a pas su profiter des balles de contre dont il a bénéficié au cours du jeu. Le RCK avec l’envie de gagner a au contraire su profiter des erreurs de son adversaire. En effet à la 30e minute, sur une hésitation du portier de l’AS SONABEL Amadou Séré, Jérôme W. Ouiya (9) ouvre trouve le chemin des filets. C’est le score à la pause.

Seconde mi-temps : le RCK aggrave le score

De retour des vestiaires soit 20 minutes après, Yacouba Mando (13) double la mise et enterre tout espoir du malheureux finaliste qui était dans un temps fort, de revenir au score. Au coup de sifflet final donné par l’arbitre ivoirien Roland Léonce Danon c’est la joie dans le camp des vainqueurs. C’est avec un esprit de fair-play que le coach de RCK Kamou Malo a rendu hommage à l’équipe perdante qui selon lui n’a pas démérité. Il met cette victoire sur le compte de la discipline, la volonté, l’envi de gagner au sein de sa formation. Il a salué l’organisation mise en place par les dirigeants du club qui selon lui a payé. Il faut rappeler que le RCK grâce à ce trophée, vient de faire le doublé de la saison après avoir été sacré champion du Faso foot.
Si grâce à ce doublé national, le RCK a prouvé sa suprématie sur le football burkinabè durant la saison 2015-2016, cela n’est pas suffisant a confié Kamou Malo. L’homme a reconnu que son club a fait rêver le peuple burkinabè tout au long de la saison. « Mais cela ne doit pas se limiter que sur le plan national », a-t-il indiqué. Il pense déjà à la ligue des champions et promet donner le meilleur de lui-même afin de faire rêver encore plus le peuple burkinabè. Il a été rassuré par le président de la fédération qui a promis l’accompagnement de la FBF aux clubs qui défendront les couleurs du Burkina durant les campagnes africaines à venir. Le même soutien a été promis par le chef de l’Etat Roch Marc Kaboré qui a reconnu que les clubs burkinabè se débrouillent avec les moyens dont ils disposent et que pour qu’ils réussissent sur le plan international, il va falloir les accompagner. Il faut souligner que cette 30e édition a été marquée par la présence des hautes autorités burkinabè telles que le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, le Premier ministre Paul Kaba Thiétba, le 1er vice-président de l’Assemblée Nationale Me Bénéwendé Stanislas Sankara, etc. Le président du Faso à la fin de la rencontre a salué l’esprit sportif, le fair-play dont ont fait montre les deux équipes.

Thierry KABORE
TOUTE INFO