Accueil > Menu 2 > Société > MAGISTRATURE BURKINABE : bientôt un Schéma directeur informatique pour le (...)

MAGISTRATURE BURKINABE : bientôt un Schéma directeur informatique pour le système judiciaire

lundi 8 août 2016


Les acteurs du système judiciaire burkinabè se réunissent les lundi 08 août et mardi 09 août 2016 à Ouagadougou pour analyser l’organisation de la magistrature et proposer des solutions en vue de la validation d’un schéma directeur informatique. Toute chose qui permettra, selon les termes du ministre de la justice René Bagoro, « l’instauration d’un Etat de droit marqué par une justice indépendante, crédible, efficace et accessible à tous ».

Le pacte national pour le renouveau de la justice, adopté le 28 mars 2015, stipule en son article 33 qu’ « un plan quinquennal d’informatisation du système judiciaire doit être élaboré et adopté. Des moyens conséquents doivent être alloués au ministère de la justice pour la mise en œuvre de ce plan ». C’est dans ce cadre que se tient les 08 et 09 août 2016 la rencontre de réflexion pour l’identification des besoins. Ce qui aboutira à des propositions concrètes. 48 heures durant, les différents acteurs du troisième pouvoir sont donc invités à faire une photographie des forces et faiblesses du système d’information judiciaire. En effet, selon le ministre Réné Bagoro, la première phase d’élaboration du schéma directeur informatique a déjà eu lieu et a consisté à faire l’état des lieux techniques de toutes les directions, l’inspection technique des services, les juridictions et l’administration pénitentiaire.

Cette rencontre consistera, d’une part, à faire connaître l’orientation de la précédente phase aux différents acteurs, et d’autre part, à les informer de la composition de la structure administrative et technique qui encadre l’élaboration du schéma directeur informatique. A en croire le garde des sceaux, « il s’agira de faire un diagnostic profond à l’issue duquel des solutions adéquates seront proposées et mises en œuvre par la suite ». L’expert informaticien, Mamadou Niang, précise que le schéma directeur informatique définit les différentes étapes aboutissant à l’informatisation de la justice à travers les groupes thématiques tels la chaine judiciaire, le casier judiciaire, la chaine civile et commerciale, la chaine sociale, la chaine administrative, la jurisprudence et législation, le pilotage et la gestion des ressources humaines.

Sidnooma Delaforce