Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Menu 2 > Economie > CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE : grogne des petits commerçants contre (...)

CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE : grogne des petits commerçants contre les dispositions des élections consulaires

mardi 16 août 2016


Le Groupement des acteurs de petits commerces du Burkina Faso a animé un point de presse le mardi 16 août 2016 à Ouagadougou. Il s’est prononcé sur les préparatifs des élections consulaires en cours à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF).

Le torchon brûle entre les opérateurs économiques qui animent le quotidien de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF). En effet, après l’installation le mardi 2 août 2016 des membres composant les commissions chargées de l’organisation des élections consulaires prévues pour se tenir le 13 novembre 2016, des voix s’élèvent pour contester ladite commission. Les petits commerçants regroupés au sein du Groupement des acteurs de petits commerces du Burkina Faso l’ont fait savoir au cours de la conférence de presse qu’ils ont initié ce mardi 16 août 2016. Les membres de ce groupement à travers la voix de leur coordonnateur Smaïla Zongo ont confié que depuis la publication des dispositions relatives à l’organisation des élections consulaires, la tension est montée d’un cran au niveau des acteurs qui animent la vie économique du Burkina Faso.

La raison ?

Smaïla Zongo accuse le ministère en charge du commerce de vouloir manipuler les élections à venir en complicité avec la direction de la Chambre du commerce. D’après le coordonnateur, cette intention inavouée de leur ministre de tutelle et la direction de la CCI-BF est de satisfaire un groupe d’hommes d’affaires proche de l’ancien régime. C’est également un moyen d’écarter les petits commerçants de l’administration de la Chambre du commerce selon le groupement. Il fonde ses accusations sur le fait que seulement deux sièges sont prévus pour le secteur informel dans le Kadiogo. En réponse aux accusations portées contre le ministre en charge du commerce, le conférencier du jour a confié qu’ensemble avec le ministre, ils avaient fixé l’âge plafond pour être candidat aux élections à 65 ans. Malheureusement regrette-il, le ministre à lui tout seul s’est en pressé de fixer l’âge à 70 ans. Smaïma Zongo voit dans cette attitude du ministre une manière d’imposer sa vision personnelle dans le renouvellement de l’ordre des choses dans le milieu économique. Mis à part ces faits, les membres du groupement reprochent à la nouvelle organisation d’avoir fait passer la validité des régies de commerce pour le vote des élus consulaires qui est de deux ans à une année, la non publication par le DG de la chambre du commerce de l’audit de gestion depuis Kanazoé en passant par Alizèta Gando, la présence du DG entant que membre du comité d’organisation des élections consulaires à venir. S’insurgeant contre ces faits, le groupement dit refuser d’être complice d’un hold-up qui est envisagé dans le seul but d’imposer « les vieux loups, pilleurs des richesses aux commandes » de la CCI-BF. Il a de ce fait interpellé les premières autorités du pays à avoir un œil ouvert sur ces manœuvres.

Thierry KABORE