Accueil > Actualité
Actualité

  • Élection en Centrafrique : le président sortant Touadéra réélu dès le 1er tour avec 53,92% des voix

    Selon les résultats provisoires de l’ANE à l’élection présidentielle de la fin décembre 2019 en Centrafrique, le président sortant Faustin Archange Touadéra et candidat à sa propre succession vient en tête dès le premier tour avec 53,92% des voix. Il est donc provisoirement élu avant la validation du conseil constitutionnel
    www.touteinfo.com

  • COMUD/Handicap : la session ordinaire 2020 du conseil multisectoriel se penche sur la protection et la promotion des droits des personnes handicapées

    La cérémonie d’ouverture des travaux de la Session ordinaire 2020 du Conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées (COMUD/Handicap), s’est tenue dans la matinée du mardi 29 décembre 2020 à Ouagadougou. Cette session a pour objectif de valider le projet de stratégie nationale de protection et de promotion des personnes handicapées (SN-3PH) 2021-2025 et le plan d’actions opérationnel 2021-2025.
    C’est sous le thème : « Adoption de (...)

  • Forêt du vieux Yacouba Sawadogo :On croise les bras et on attend toujours

    Le sort que connait actuellement la forêt du « vieil homme » qui a arrêté le désert au Sahel n’est pas reluisant et digne de la fierté et de la reconnaissance que son œuvre a apporté au Burkina Faso. Il y a de quoi susciter une déception au vu des effets anthropiques subi par cette forêt.
    Près d’un hectare de la forêt du vieux Yacouba Sawadogo a été emporté par un incendie dans la nuit du 13 au 14 décembre 2020 et même là il faut remercier les cordons pierreux, selon des informations (...)

  • « Roch Marc Christian Kaboré) m’a permis de re (marcher) ». Jonathan Zongo

    Jonathan Zongo, face à la polémique de sa sortie médiatique fait un mea culpa. Il indique dans une vidéo que contrairement à ce que les gens ont pu interpréter de son interview avec le journal l’Equipe, son but n’est pas d’être ingrat de ses bienfaiteurs pendant sa blessure et le traitement qui s’est ensuivi.
    De ses coéquipiers, à la FBF, et surtout le gouvernement burkinabè Jonathan Zongo ne tarit pas de remerciements. Sur le cas spécifique du chef de l’Etat Roch Kaboré, il n’y a rien (...)

  • Menaces de mort contre des journalistes : « il ne faut pas attendre que l’irréparable se produise »interpelle Chrysogone Zougmoré

    Face aux menaces proférées contre les journalistes, les défenseurs de la liberté d’expression et de presse ainsi que les défenseurs de droits humains, le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) et le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) ont coanimé une conférence de presse ce jeudi 24 décembre 2020 à Ouagadougou afin de faire le point sur la situation. Chrysogone Zougmoré par ailleurs président du CODMPP, Guézouma Sanogo de l’AJB et (...)

  • Droit d’auteur : Le BBDA à l’école du devoir de la redevabilité

    Le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) a fait ce mercredi 23 décembre 2020 à Ouagadougou le bilan de son Plan stratégique de développement (PSD). C’est autour d’un déjeuner de presse que cette activité a eu lieu.
    Le Plan stratégique de développement (PSD) 2017-2020 du Bureau burkinabè est à sa fin. C’est donc l’heure de faire le bilan de la mise du PSD. Afin d’éclairer l’opinion publique et ses membres sur la mise en œuvre dudit PSD, le BBDA a convié la presse burkinabè autour (...)

  • Dernier Conseil des ministres : « Standing ovation » pour Rock, les ministres élus députés félicités, ceux qui n’ont pas réussi encouragés

    Le gouvernement Rock Kaboré a terminé ce Mercredi 23 décembre 2020 son dernier conseil de ministre pour le quinquennat avant sa prestation de serment pour son 2e mandat. Remi Fulgance Dangjinou, ministre en charge de la communication et porte-parole du gouvernement a indiqué que c’est au pas de marathon que ce dernier conseil de ministres s’est déroulé.
    Par ailleurs indique-t-il, Rock Kaboré a été félicité pour sa réélection. « Nous avons fait un standing ovation au président du Faso (...)

  • 5e édition de la Semaine de l’Architecte : les spécialistes du bâtiment veulent "mieux construire pour des villes sûres"

    La 5e édition de la Semaine de l’Architecte est déjà lancée. En conférence de presse le 21 décembre 2020 à Ouagadougou, l’ordre des architectes du Burkina a indiqué que l’édition de 2021 se tiendra du 04 au 7 février. Plusieurs innovations seront au menu de ce biennal ont indiqué les premières responsables de l’ordre.
    C’est sur le thème « Architecture et sécurité urbaine, mieux construire pour des villes sûres » que la 5e Edition de la Semaine de l’Architecte se tiendra. Pour le (...)

  • Covid-19 :la chloroquine guérrit à 75,2% selon une étude de chercheurs burkinabè

    A propos de la sécurité de l’utilisation du traitement Hydroxychloroquine + Azythromicine. Sur le plan clinique, l’étude n’a pas révélé un effet néfaste chez les patients qui ont reçu le traitement car plus de 92% des patients traités n’ont présenté que des effets secondaires mineurs et principalement des démangeaisons. Seuls trois patients sur les 148 dont les données ont été analysées ont présenté des effets secondaires jugés sérieux. L’étude n’a également pas observé d’effets néfastes (...)

  • Dieudonné : Etudiant le jour ; vigile la nuit

    L’histoire de cet étudiant est remplie d’émotions, de courage mais surtout d’enseignements. Confrontés à la situation socioéconomique difficile mêlée au retard dans les universités publiques du Burkina Faso, il n’est pas rare de voir des étudiants se trouver de petits boulots pour joindre les deux bouts. Mais la situation de Dieudonné, étudiant en année de licence de sociologie à l’université Joseph Ki-Zerbo est encore plus complexe que ce qu’on voit d’ordinaire. La rédaction TOUTE (...)