Accueil > Actualité
Actualité

  • Conseil des ministres : le gouvernement approuve le recrutement de 4000 agents des Eaux et Forêts

    Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé ce mercredi le Conseil des ministres. Plusieurs décisions ont été prises parmi lesquelles, le recrutement de 4000 agents des Eaux et Forêts, l’organisation de la Semaine nationale de la Culture (SNC), l’adoption du rapport statistique national 2021.
    Au titre du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, le Conseil a adopté le rapport statistique national 2021 et le programme national (...)

  • Politique : interdite de tenir une session statutaire de son BPN, l’UPC attaque le gouvernement en justice

    Ceci est un communiqué de l’UPC.
    Le 6 février dernier, l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) informait par voie de courrier, le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, de sa décision de tenir une session statutaire de son Bureau Politique National le Samedi 18 février 2023.
    Par lettre en date du 10 février 2023, le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité nous répondait pour accuser (...)

  • Togo : au moins 30 civils tués dans une attaque terroriste au Nord

    Au Togo, une nouvelle attaque terroriste a fait 31 victimes dans le nord du pays, le vendredi 10 février 2023. Selon Jeune Afrique, qui donne l’information, le gouvernement peine à endiguer la menace jihadiste et choisit la stratégie de la discrétion.
    Il fait nuit noire, aux environs de 2h du matin vendredi 10 février, quand les habitants de Tola et Gningou, deux villages de la préfecture de Kpendjal au nord du Togo, sont attaqués par des groupes armés djihadistes. Enlevées puis (...)

  • Togo : au moins 30 civils tués dans une attaque terroriste au Nord

    Au Togo, une nouvelle attaque terroriste a fait 31 victimes dans le nord du pays, le vendredi 10 février 2023. Selon Jeune Afrique, qui donne l’information, le gouvernement peine à endiguer la menace jihadiste et choisit la stratégie de la discrétion.
    Il fait nuit noire, aux environs de 2h du matin vendredi 10 février, quand les habitants de Tola et Gningou, deux villages de la préfecture de Kpendjal au nord du Togo, sont attaqués par des groupes armés djihadistes. Enlevées puis (...)

  • BCEAO : le gouverneur salue la résilience de l’économie burkinabè

    Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a accordé une audience au Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean-Claude Kassi BROU le 13 février 2023.
    Les échanges ont concerné entre autres la vie de l’institution bancaire et l’économie du Burkina Faso jugée résiliente malgré la situation sécuritaire.
    Le Gouverneur de la BCEAO a en effet salué la résilience de l’économie burkinabè au regard des défis sécuritaire et (...)

  • Burkina : des individus tentent "d’attenter à la vie" du contrôleur général d’État et ses membres, selon le gouvernement

    Ceci est un communiqué du gouvernement burkinabè. Il fait cas d’une menace d’assassinat contre le contrôleur général d’État et ses membres. Le communiqué est signé du ministre en charge de la communication Jean Emmanuel Ouedreago.
    Le Gouvernement constate avec stupéfaction que des menaces de mort pèsent sur le Contrôleur général d’Etat et les membres de l’Autorité supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC).
    En effet, des groupes de personnes nourrissent (...)

  • Burkina-Mali-Guinée : Les 3 pays comptent mobiliser des ressources pour réaliser le projet de construction du chemin de fer Conakry- Bamako- Ouagadougou

    Les ministres en charge des affaires étrangères du Burkina, de la Guinée et du Mali se sont réunis le 09 février 2023 à Ouagadougou. Les trois pays sous transition militaire veulent mutualiser leurs efforts sur le plan économique, commercial et sécuritaire.
    A l’issue de la réunion tripartite, les points suivants ont été retenus comme perspectives.
    La facilitation de la fourniture en hydrocarbures et en énergie électrique entre les trois pays ;
    Le developpement du commerce et des (...)

  • Lutte antiterroriste : Le capitaine Traoré exhorte les soldats à "se départir de la paresse et de la fatigue"

    (Ouagadougou, 9 février 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé la cérémonie d’ouverture de la Conférence des Commissaires de police, ce jeudi matin. Face aux défis du moment, le Chef de l’Etat a invité l’ensemble des Forces de défense et de sécurité à un changement de paradigme
    .
    Cette conférence se tient sous le très haut patronage du Chef de l’Etat qui a tenu « à être là pour passer un message à toute la police mais aussi à toutes (...)

  • Compte rendu du Conseil des Ministres du mercredi 08 février 2023

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 08 février 2023, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 35 mn,sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Président du Conseil des ministres.
    Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu une communication orale, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.
    I. DELIBERATIONS I.1. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE (...)

  • Burkina : le conseil des ministres adopte un décret pour alléger les procédures de passation des marchés.

    (Ouagadougou, 8 février 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a présidé, ce mercredi, l’hebdomadaire Conseil des ministres qui a examiné et adopté, selon le Porte-parole du Gouvernement, Jean-Emmanuel OUEDRAOGO, plusieurs dossiers importants inscrits à son ordre du jour parmi lesquels des dossiers du ministère de l’Economie des Finances et de la Prospective et du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques.
    Au titre du (...)