Accueil > Toute l’actualité > Toute l’actualité
Toute l’actualité

  • Soutien humanitaire au Burkina Faso : Moscou débloque environ 1’5 milliards FCFA

    𝘓𝘢 𝘮𝘪𝘯𝘪𝘴𝘵𝘳𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘈𝘧𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 étrangère, 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘊𝘰𝘰pé𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘳é𝘨𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘉𝘶𝘳𝘬𝘪𝘯𝘢𝘣è 𝘥𝘦 𝘭’𝘦𝘹𝘵eri𝘦𝘶𝘳, 𝘚.𝘌. 𝘔𝘢𝘥𝘢𝘮𝘦 𝘖𝘭𝘪𝘷𝘪𝘢 𝘙𝘖𝘜𝘈𝘔𝘉𝘈 𝘢 𝘳𝘦ç𝘶 𝘦𝘯 𝘢𝘶𝘥𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘭𝘦 10 𝘫𝘶𝘪𝘭𝘭𝘦𝘵 2023, 𝘭’𝘈𝘮𝘣𝘢𝘴𝘴𝘢𝘥𝘦𝘶𝘳 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘙ép𝘶𝘣𝘭𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘍édér𝘢𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘙𝘶𝘴𝘴𝘪𝘦, 𝘚.𝘌. 𝘔𝘰𝘯𝘴𝘪𝘦𝘶𝘳 𝘈𝘭𝘦𝘹𝘦𝘺 𝘚𝘈𝘓𝘛𝘠𝘒𝘖𝘝.
    𝗔𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗮 𝗰𝗵𝗲𝗳𝗳𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝗽𝗹𝗼𝗺𝗮𝘁𝗶𝗲
    𝗯𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮𝗯𝗲̀, le diplomate russe a échangé sur des sujets d’actualité, le soutien humanitaire des autorités russes au Burkina Faso, les préparatifs du sommet Russie-Afrique et le renforcement des différents axes de (...)

  • Littérature : les archives à l’épreuve du terrorisme en Afrique de l’ouest, premier essai de l’archiviste Freddy Pahima

    Les archives à l’épreuve du terrorisme en Afrique de l’ouest est un essai littéraire de l’archiviste Freddy Pahima. L’oeuvre a été présentée à la presse le 24 juin 2023 à Ouagadougou sous le parrainage de Soungalo Apollinaire Ouattara, ancien président de l’assemblée nationale du Burkina.
    Les archives à l’épreuve du terrorisme en Afrique de l’ouest est une œuvre de 111 pages subdivisées en quatre grandes parties. C’est la toute première production littéraire de Freddy Pahima, (...)

  • Burkina Faso : comprendre les étapes de formation des VDP

    La formation initiale du Volontaire pour la défense de la patrie est d’une durée variable de deux à quatre semaines. Elle intervient dans les communes ou dans les centres de formation désignés par le commandant de la BVDP.
    Pour les VDP nationaux, la formation va au delà de quatre semaines.
    La formation initiale vise à procurer aux VDP des aptitudes dans les domaines suivants : la collecte des informations, le maniement d’armes à feu, la défense et la protection de localité. En outre, (...)

  • Tueries de Karma : le Front Uni pour le Faso s’indigne et exige un deuil national de soixante-douze heures

    Communiqué du Front Uni pour le Faso sur le massacre du village de Karma et environnants
    C’est avec une grande tristesse et une lourde émotion, que nous avons appris, le massacre odieux, perpétré le jeudi 20 avril 2023, contre d’innocentes populations civiles dans le village de Karma et environnants, à quelques kilomètres de la ville de Ouahigouya. Selon les informations recueillies sur place, l’on dénombrerait plus de 150 morts, femmes, vieillards, jeunes et le summum de l’horreur, (...)