Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Réligion

  • JEÛNE DU MOIS DE RAMADAN : La fin de ramadan, le temps des bilans

    Chronique XXIV (24) La piété est la finalité pour laquelle le jeûne nous a été prescrit. Maintenant que lentement mais surement, ramadan va vers sa fin, et comme nous l’avons fait à mi-parcours, c’est le temps du bilan.
    Mon frère, ma sœur, poses-toi les questions suivantes à cette étape du Ramadan, car à moins d’une semaine de la fin, les jeux sont faits. Mais Allah est miséricordieux : il ouvre la porte du pardon jusqu’à l’agonie du serviteur et par un seul acte de foi, il peut (...)

  • JEÛNE DU MOIS DE RAMADAN : La fête de rupture

    Chronique XXIII (23) Le dernier acte de ramadan est la fête. Elle est appelée « aîd el saghir » c’est çà dire petire fête par rapport à la grande fête « aîd el kébir », la tabaski. Elle est aussi aî el fitr « fête de la rupture » et la tabaski est « aîd el adha », la fête du sacrifice. C’est un moment de louanges et de remerciement ; les croyants remercient Allah pour la ferveur qu’ils viennent de vivre et l’occasion qui leur a été donnée d’avoir le pardon de leurs fautes. La fête (...)

  • JEÛNE DU MOIS DE RAMADAN : la Zakat El Fitr ou l’aumône de la rupture

    Chronique XXII (22) La fin de ramadan est marquée entre autre par une aumône, la Zakat El Fitr. « Zakat el Fitr » signifie aumône de la rupture. C’est une aumône, mieux un impôt sur chaque sujet musulman à la fin du mois de ramadan. Le prophète lui a fixé deux objectifs clairs : « une purification pour le jeûneur et une nourriture pour les indigents » -une purification pour le jeûneur : étant humain et non ange, le jeûneur malgré sa foi et sa bonne volonté reste sujet à l’erreur et à la (...)

  • JEÛNE DU MOIS DE RAMADAN : Je réfléchis d’abord !

    Chronique XXI (21) Je voudrais emprunter à mon frère et ami Kaboré Harouna, un peu de son slogan le Faso d’abord ! Je dis donc : « je réfléchis d’abord ! » Et oui ! Et si on réfléchissait d’abord ? Si avant de se prononcer sur toute question liée à notre vie commune, on réfléchissait d’abord ? Si avant d’entreprendre une action qui engage les autres, on réfléchissait d’abord ? Si avant de donner ou d’obéir à un mot d’ordre de boycott ou de manifestation, on réfléchissait d‘abord ? Si (...)

  • JEÛNE DU MOIS DE RAMADAN : La dernière décade : solennité, mais d’abord spiritualité

    Chronique XX (20) La dernière décade est le moment culminante de la ferveur en ramadan. En effet comme on l’a vu hier, elle concentre tous les motifs de l’agrément divin et les premiers musulmans, à la suite du prophète lui consacraient l’essentiel de leur temps. Le prophète redoublait d’efforts et réveillait sa famille. Vers la fin de sa vie, il a observé al i’tikaf, la retraite à la mosquée et n’a plus dérogé à cela. Les épouses du prophète et les compagnons l’ont imité en cela. C’est (...)

  • JEÛNE DU MOIS DE RAMADAN : Les dix dernières nuits et la nuit du destin

    Certes, les époques se dépassent en valeur de même que certains lieux ont plus de valeur que d’autres. En effet, Dieu a préféré le mois du ramadan aux autres mois de l’année, puis, il a accordé un mérite particulier à ses dix dernières nuits. Par ailleurs, il est établi d’une manière authentique que le Messager de Dieu, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, fournissait des efforts dans l’adoration durant les dix dernières nuits plus qu’il en fournissait à d’autres momenst. (...)

  • JEÛNE DU MOIS DE RAMADAN : Le mois de l’invocation

    Le ramadan, mois de jeûne et de prière, mois du coran et de la charité, est aussi celui de l’humilité et du recueillement. C’est le mois au cours duquel l’être créé réalise son incapacité totale devant son créateur ; ce faisant, il délaisse tout ce qu’il croyait essentiel, pour le louer, l’invoquer, l’implorer, bref pour mieux se rapprocher de lui. Et sûrement il est entendu de son seigneur. Allah dit : « Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… alors Je suis tout proche. Je (...)

  • JEÛNE DU MOIS DE RAMADAN : bénéficier du paradis et échapper à l’enfer

    Chronique XVII (17) Dès le début de cette chronique j’avais promis de parler du paradis et l’enfer. J’y arrive aujourd’hui. Tout d’abord il faut savoir que l’affaire n’est pas aisée. D’habitude les théologiens font l’économie de certaines questions et épargnent aux fidèles les discussions autour. Quoi de plus normal quand on sait que le fidèle n’a pas souvent besoin de ces arguties. Il en est ainsi du paradis et de l’enfer. La première difficulté était de trancher s’ils étaient des lieux (...)

  • JEÛNE DU MOIS DE RAMADAN : le mois du pardon

    Chronique XVI (16) Ramadan rime avec pardon des péchés. Les textes là-dessus sont nombreux et connus. Le plus connu des hadiths dit que la première partie de ramadan est miséricorde d’Allah, la deuxième partie est rémission des péchés et la dernière partie est affranchissement du châtiment. Logiquement nous sommes dans la partie pardon. Allah dans sa miséricorde accorde son pardon aux humains suivant les circonstances qu’il crée dans le temps et l’espace. Et chaque circonstance qui (...)

  • JEÛNE DU MOIS DE RAMADAN : Quelques bons usages de la langue

    Chronique XIV (14) Le mois béni de Ramadan, mois de jeûne et de piété doit être accompagné d’un noble comportement. Le jeûne n’est pas seulement la privation de nourriture et de boisson mais également la maîtrise de tout notre corps. C’est un état complet et un acte qui vise notre rapprochement vers Allah. Ainsi, nous devons nous éloigner des péchés mais également empêcher notre langue de prononcer des paroles qu’Allah déteste. Quels sont les bons usages de la langue durant le mois de (...)