Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Analyses
Analyses

  • Direction générale de la CNSS : l’opposition récuse la nommination de Lassané Sawadogo

    C’est avec stupeur que l’opposition politique, comme tous les burkinabè, a appris, en écoutant le compte rendu du Conseil de ministres du 11 Mai 2016, la nomination au poste de Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), de Mr Lassané Sawadogo, ancien ministre de la Fonction publique et actuellement Député MPP de la Province du Zondoma.
    Cette nomination est l’illustration parfaite du bafouement par le Président Roch Marc Christian Kaboré et son gouvernement, (...)

  • Déclaration de l’UPC sur le meurtre de l’Assistant de police stagiaire Rasmané DOUSSOUNGOU

    C’est avec une profonde douleur et un sentiment d’indignation que l’Union pour le Progrès et le Changement a appris le meurtre commis sur l’Assistant de police Rasmané DOUSSOUNGOU par un usager incivique de la route.
    Monsieur DOUSSOUNGOU, qui a été percuté par un motocycliste ayant brûlé le feu le 10 Mai 2016, est décédé le vendredi 13 Mai 2016 à l‘Hôpital Blaise COMPAORE.
    L’UPC présente ses sincères condoléances à la famille DOUSSOUNGOU, à la police nationale, et à l’ensemble des (...)

  • Déclaration du MBDHP sur le meurtre de l’assistant de police Rasmané Doussoungou

    C‘est avec tristesse et indignation que le Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) a appris le décès des suites de ses blessures, ce 13 mai 2016, de l’Assistant de Police stagiaire Rasmané DOUSSOUNGOU, volontairement et sauvagement percuté le 10 mai 2016 par un individu, toujours en cavale, alors qu’il était en mission de régulation de la circulation.
    En ces moments particulièrement douloureux, le MBDHP présente ses condoléances à la famille du défunt, ainsi (...)

  • Expulsion de Lamoussa Kadinza à Dédougou : « Halte aux intimidations contre les défenseurs des droits de l’homme »

    Le 08 mai 2016, sur ordre du chef de canton de Dédougou, le camarade Lamoussa KADINZA, Président de la section provinciale du MBDHP du Mouhoun a été expulsé de la ville de Dédougou vers son village Mounkuy. Le Chef de canton reproche au Président du MBDHP, l’action du Mouvement durant les manifestations populaires qui ont suivi la mort, dans des conditions suspectes, de Salif BOKOUM précédemment détenu par la brigade de gendarmerie. A cette occasion, le MBDHP s’est rangé aux côtés des (...)

  • Justice militaire et mandats d’arrêts : le Balai citoyen soutient la déclaration du comité intersyndical des magistrats

    Dans une déclaration rendue publique le 11 mai 2016, le comité intersyndical des magistrats s’est insurgé contre le tripatouillage dans la procédure de pourvoi relatif à la régularité des mandats d’arrêts émis par la justice militaire dans le cadre de la procédure du putsch de septembre 2015.
    La Cour de cassation a en effet rendu dans la matinée une décision de rejet qui a été lue publiquement et au cours de la même journée, elle est revenue sur sa décision pour dire que le pourvoi était (...)

  • Comités de défenses des acquis de l’insurrection : « Non à l’aggravation des conditions de vie des populations ! De l’eau et de l’électricité pour les populations de la ville de Ouagadougou !!! »

    Ceci est une déclaration de la Coordination des comites de defense des acquis de l’insurrection populaire (CDAIP) de la ville de Ouagadougou, parvenue à notre rédaction. Lisez plutôt : Les populations de la ville de Ouagadougou et environnants vivent depuis plusieurs années des coupures d’eau et d’électricité dont la gravité s’amplifie d’année en année. La situation est particulièrement intenable en cette période de pic de chaleur. Cette crise de l’eau et de l’électricité qui frappe les (...)

  • Putsch du 16 septembre 2015 : Huit OSC dont le Balai citoyen crient aux tripatouillages du dossier et dénoncent des pressions sur le tribunal militaire

    Ceci est une déclaration commune des OSC sur le dossier du putsch du 16 septembre 2015 La justice militaire fait l’objet de toutes les attentions ces derniers temps. L’opinion nationale, qui était entre temps inquiète du silence sur le déroulement de l’instruction des dossiers, a appris le dessaisissement d’un des juges d’instruction du putsch de septembre 2015. Quelques jours avant, c’est la Cour de cassation qui nous avait servi un spectacle ahurissant en rendant deux décisions (...)

  • Mariam Sankara sur les attaques terroristes : leur but est qu’on regrette « le régime dictatorial déchu »

    Ceci est un message de message la veuve de Thomas Sankara suite aux attaques terroristes du 15 janvier 2016 qui ont fait 30 morts et des dizaines de blessés.
    Encore une fois, notre pays, vient d’être plongé dans une consternation totale. Le Burkina Faso a été victime de meurtres et de prise d’otages menés contre des citoyens burkinabé et d’autres personnes séjournant dans le pays. J’adresse mes condoléances à toutes les familles éplorées tout en souhaitant prompt rétablissement à tous (...)

  • Politique : Louis Armand Ouali annonce une crise à l’UPC quand il affirme que "le MPP est l’allié politique obiectif de l’UPC" ?

    Dans la déclaration qui suit (in lefaso.net), le 2ème vice président de l’UPC rame à contre-courant de la position officielle du parti qui a déjà annoncé rester à l’opposition. Louis Armand Ouali, se faisant passer pour le porte-parole d’un groupe de signataire de ladite déclaration soutient que le MPP est un allié objectif de l’UPC. Lisez plutôt.
    "Le mardi 15 décembre 2015, le Conseil Constitutionnel a proclamé les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 29 novembre 2015. (...)

  • Attentats en France : le MBDHP appelle les Etats à une prise de conscience collective

    C’est avec stupéfaction et indignation que le MBDHP a appris les actes terroristes commis à Paris ce vendredi 13 novembre 2015. Le Mouvement est d’autant plus choqué que ces actes terroristes ont causé, de source officielle, la mort de 129 personnes et fait plus de 300 blessés.
    En ces moments particulièrement difficiles, le MBDHP exprime toute sa solidarité et sa compassion au peuple français et présente ses sincères condoléances aux familles et aux proches de l’ensemble des victimes. (...)