Accueil > Analyses
Analyses

  • CRISE POLITIQUE EN GUINÉE : depuis le Burkina, le Balai citoyen soutient le peuple en lutte contre un 3ème mandat du président Condé

    Depuis le mois d’octobre 2019, le vaillant et digne peuple de la Guinée est debout contre l’ambition affichée et démesurée du Président Alpha CONDE d’instaurer un pouvoir à vie par le truchement de la modification de la clause limitative du mandat présidentiel.
    A cette lutte légitime du peuple pour la démocratie et le respect de l’Etat de droit, le pouvoir autocratique d’Alpha CONDE oppose une répression féroce par l’instrumentalisation des forces de défense et de sécurité. A 81 ans (...)

  • Terrorisme au Burkina Faso : Une opération de maintien de la paix ne résoudra rien

    Les experts de la surenchère sont à la manœuvre. Ils font feu de tout bois. Parfois, ils ne s’embarrassent même pas de circonlocutions pour diffuser des fake news ou pour saper le moral des troupes en ayant recours à des médias internationaux de grande audience en Afrique. Leur objectif est clair. Montrer que le Burkina Faso est un Etat en déliquescence qui doit absolument être placé sous tutelle de la bien nommée « communauté internationale » du fait des incessantes attaques (...)

  • Interdiction de la marche du 12 octobre : Attention à la tentation dictatoriale

    La décision de la mairie de Ouagadougou d’interdire la marche-meeting des organisations de la société civile le 12 octobre prochain sonne mal pour la santé de notre démocratie. Et ce sera la deuxième fois en l’espace d’un mois que le scénario se répète. Avec de telles postures, les autorités semblent manifester un secret espoir de pouvoir fermer la bouche à quiconque oserait lever le doigt pour dénoncer publiquement ce qui ne va pas dans ce Burkina Faso éprouvé par les choix politiques (...)

  • Organiser la résistance populaire pour contrer le terrorisme

    Le bilan macabre s’alourdit. De jour en jour. Le Burkina Faso et les Burkinabè ne doivent toutefois pas céder au fatalisme. Ce pays et ses habitants ont toujours su faire preuve d’une extraordinaire capacité de résilience quelque soient les adversités. Le terrorisme ne doit point nous faire courber l’échine ou oublier nos valeurs qui fondent notre identité. Au regard de la recrudescence des attaques, il appartient aux différents acteurs de prendre la pleine mesure de la menace pour une (...)

  • Comment les terroristes se sont incrustés au Sahel ?

    Ce n’est pas un fait du hasard si les terroristes infestent actuellement la bande sahelo saharienne en Afrique. Si les différents groupes bénéficient du soutien d’individus aux desseins inavoués et inavouables, il faut aussi reconnaitre que les Etats y ont prêté le flanc soit par laxisme, culture de l’impunité ou mauvaise analyse de la menace. Aujourd‘hui, la situation est en phase de métastase pendant que la thérapie demeure introuvable. Dans ce qui apparaît comme une véritable (...)

  • Cour pénale internationale : Fatou Bensouda, jusqu’au bout contre un panafricanisme aveugle ?

    La Procureure de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, a décidé de faire appel de l’acquittement de l’ex. président ivoirien Laurent Gbagbo et de son ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé ce 16 septembre 2019. Une décision qui tombe nez-à-nez avec la pression d’une classe de panafricanistes qui attendait la voie, grande ouverte à un verdict rapide et définitif. Toute chose qui aurait été l’autre procès de gagné contre les ingérences françaises dans les crises politiques sur le (...)

  • SÉCURITÉ : Et si les pays du G5 allaient à l’école du Maroc ?

    Victimes d’attaques terroristes sur son sol en 2003,les autorités marocaines ont pris le taureau par les cornes. Elle ont développé des stratégies multidimensionnelles qui ont permis d’assurer une certaine stabilité au Royaume chérifien depuis 2011. Un exemple qui pourrait inspirer les dirigeants du groupe des 5 pays du sahel,qui peinent à venir à bout de ce phénomène à dimension internationale.
    Des attaques terroristes récurrentes, accentuées et qui font de nombreuses victimes civiles (...)

  • Attaques terroristes : Eviter la surenchère politicienne

    Le bilan est lourd. Très lourd. La douleur est immense. Incommensurable. Le 19 août, à Koutougou dans le Soum, face à une attaque terroriste d’« envergure » contre leur détachement militaire, 24 valeureux soldats burkinabè ont décidé de se sacrifier pour la défense de la patrie. C’est la plus grosse perte jamais enregistrée par l’armée burkinabè depuis le début de cette guerre asymétrique. Il n’en fallait pas plus pour que certains politiciens ruent dans les brancards appelant à la (...)

  • Terrorisme : De l’urgence de repenser la façon de communiquer

    Le terrorisme comme nous le savons tous, est une guerre asymétrique. Dans ce cadre, la bataille doit aussi se mener sur le plan idéologique. Et qui parle d’idéologie, parle nécessairement de communication. Le nouveau contexte impose aux Etats attaqués de revoir de fond en comble leur manière de communiquer. Dans son cas, le Burkina Faso doit impérativement éviter de faire le jeu des terroristes, de semer la psychose au sein des populations, ou de pousser des communautés à un repli (...)

  • AFFAIRE « CHARBON FIN » : UNE CAUTION A LA GRANDE CORRUPTION, A LA FRAUDE ET A LA MAUVAISE GOUVERNANCE ENCOURAGÉE PAR LE GOUVERNEMENT

    L’actualité nationale a été marquée cette semaine par la sortie médiatique du Procureur Général près la cour d’appel de Ouagadougou sur l’affaire dite de « Charbon fin » à travers une conférence de presse tenue le mardi 06 Août 2019. Dans sa déclaration liminaire, le Procureur Général indique que douze (12) personnes physiques et deux (2) personnes morales sont poursuivies pour des faits de « fraude en matière de commercialisation d’or et d’autres substances précieuses, d’exportation (...)