Accueil > Analyses
Analyses

  • TENTATIVE DE PUTSCH DEJOUE : L’UPC condamne toute tentative de prise de pouvoir par la force

    A travers une sortie médiatique des autorités en charge de la sécurité intérieure, l’UPC, comme tous les Burkinabè, a appris qu’un coup d’Etat qui était sensé avoir lieu le 08 octobre dernier, aurait été déjoué. En attendant d’avoir des informations plus précises sur cette affaire qui a mis tous les Burkinabè en émoi, l’UPC réaffirme ici sa condamnation ferme de toute tentative de prise de pouvoir par la force, d’où qu’elle vienne. Elle redit son attachement indéfectible à l’Etat de (...)

  • SITUATION NATIONALE : Si l’actuel ministre de la sécurité doit être remplacé, ce le sera par un civil, analyse le RAMJDD

    Le réseau d’associations et Mouvements de Jeunes pour un Développement durable(RAMJDD) qui se revendique de la société civile, compte faire entendre sa voix sur les sujets qui font l’actualité dans le pays.Ainsi qu’il l’a fait ce 24 Octobre à travers une conférence de presse. C’est tout d’abord la question des parcelles qui a retenu l’attention des conférenciers qui disent féliciter la Commission d’Enquête Parlementaire(CEP).Laquelle a, aux dires de la RAMJDD, agi « dans le sens des (...)

  • 36ème Journée mondiale de l’alimentation : Adapter l’agriculture et l’alimentation au changement climatique

    Le monde entier commémore ce dimanche 16 octobre 2016, la 36ème Journée mondiale de l’alimentation (JMA), sous le thème « Le climat change, l’agriculture et l’alimentation aussi ». Au Burkina Faso où les activités commémoratives de cette journée se tiendront du 14 au 16 octobre, à la Maison du peuple, il est prévu une cérémonie officielle, suivie de communications, des expositions-ventes de produits agricoles et agroalimentaires et des remises de prix.
    Le choix du thème de cette année (...)

  • ALERTE A MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA COMMISSION CONSTITUTIONNELLE CHARGEE DE LA REDACTION DE LA CONSTITUTION DE LA 5Eme REPUBLIQUE

    Monsieur le Président de la Commission, Vous êtes investi d’une lourde mission qui consiste à rédiger une nouvelle Constitution qui va ouvrir la voie à la cinquième République. Votre tâche est certes noble et exaltante, mais nécessite beaucoup de sérénité et une bonne dose d’indépendance d’esprit.
    Nous vous en félicitons et vous souhaitons beaucoup d’audace.
    Cette rédaction intervient à un moment où le peuple burkinabè est de plus en plus conscient qu’il est maître de son destin. (...)

  • COUP DE GUEULE : Ce bâtiment de la Cour de cassation et du Conseil d’Etat est en délabrement

    Est-ce par manque de volonté, ou par mauvaise foi que les premiers responsables des institutions comme la Cour de cassation et le Conseil d’Etat abandonnent le bâtiment qui abrite leurs activités dans cet état de délabrement ? A l’entrée dudit bâtiment on se croirait dans une brousse. A l’intérieur, l’eau de pluie qui suinte par le toit et le mur qui en subit, le plafond qui tombe par endroit (…) n’honorent pas ces deux prestigieuses institutions.
    C’est désolant, l’état dans lequel se (...)

  • Déclaration de l’UPC à l’occasion de l’An I de la résistance au putsch

    Peuple du Burkina Faso,
    Il y a une année déjà que quatorze(14) de nos compatriotes tombaient sous les balles de l’ex-Régiment de Sécurité présidentielle tandis que quatre cent cinquante-quatre (454) autres victimes étaient enregistrées, suite au coup d’Etat manqué. Comme un seul homme, le peuple s’est levé et a pris en main son destin en mettant en échec la remise en cause de l’insurrection populaire.
    Aux côtés des autres forces vives de notre pays, l’Union Pour le Progrès et le (...)

  • UAS : DECLARATION SUR LA COMMEMORATION DE LA RESISTANCE POPULAIRE VICTORIEUSE ET HEROÏQUE CONTRE LE PUTSCH DU 16 SEPTEMBRE 2015

    Ouagadougou, le 6 septembre 2016
    Le 16 septembre 2015, le Conseil de Ministre a été interrompu par l’ex Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP), qui a pris en otage le président de la Transition, son excellence Michel KAFANDO et certains membres de son Gouvernement dont l’ex Premier Ministre Yacouba Isaac ZIDA. Le lendemain 17 septembre 2015, à travers un communiqué lu à la télévision nationale, ces militaires annonçaient la dissolution des organes de la transition de même que la (...)

  • Appel de la Coalition « Dytaniè » pour une unité d’action, pour la préservation et le renforcement des acquis de l’insurrection

    Peuple conscient du Burkina Faso, Jeunesse consciente, Patriotes convaincus, Combattants de la liberté et de la dignité
    Le 28 octobre 2014, des centaines de milliers de Burkinabè sont sortis dans la rue à travers tout le pays pour adresser un message au pouvoir de Blaise Compaoré : arrêter son projet de révision constitutionnelle. Hélas, ce dernier n’a pas entendu ou plutôt il n’a pas voulu entendre le message sorti des tripes du peuple en lutte. Celui-ci a alors pris ses responsabilités (...)

  • MEMOIRE THOMAS SANKARA : le refus d’une « récupération » gouvernementale

    « Tant que justice n’est pas rendue sur les assassinats du 15 octobre [1987], toute collaboration avec le gouvernement, toute subvention de sa part, doivent pour l’instant être refusées. » C’est l’option prise par l’équipe de gestion du site web dédié à Feu président Thomas Sankara. Dans le communiqué de presse ci-dessous, elle explique sa décision tout en dénonçant une certaine récupération d’une de ses initiatives par le gouvernement burkinabè, en l’occurrence la création d’un Centre (...)

  • Relance économique : « le pouvoir du MPP a transformé le Burkina Faso en un Etat-Guaribou » dixit Zéphirin Diabré

    La Coalition Zeph 2015 pour un vrai changement a animé un point de presse le jeudi 25 août 2016 à Ouagadougou. Elle a donné sa lecture de l’actualité nationale.
    C’est un Zéphirin Diabré pas du tout tendre avec ses ex-compagnons du CEFOP qui s’est entretenu avec les hommes de médias sur la situation nationale ce jeudi 25 août 2016. « Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) est en train d’échouer lamentablement dans la gestion du pays ». Ce sont des propos tenus par le président de (...)