Accueil > Documents
Documents

  • Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 8 juillet 2015

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 08 juillet 2015, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 15 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.
    Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.
    I.DELIBERATIONS
    I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE LA (...)

  • Christine Paré : Pour plus de Liberté et de Justice pour le peuple Burkinabé, le Régiment soi-disant de « sécurité présidentielle » doit être démantelé le plus tôt possible

    Je voudrais d’abord rappeler (pour celles et ceux qui ne le savent peut-être pas) que je ne suis pas une pro Zida, car dès le début, je m’étais prononcée en faveur d’un gouvernement civil (cf. mes écrits de novembre 2014). Cependant, au-delà de la personne de Zida, je suis pour des institutions fortes qui ne subiront aucun chantage fut-il venant d’un groupe de gens lourdement armés et payés avec les deniers publics burkinabé.
    En ce qui concerne la nomination du gouvernement de (...)

  • Le député Aziz Sana aux militaires : « c’est vous mêmes qui avez fait un forcing pour être dans le gouvernement ».

    Crise militaire et gouvernement de transition : Lettre ouverte aux protagonistes.
    Face au quiproquo militaire qui pourrait perturber la transition et affecter gravement la vie du peuple burkinabé, nous nous voyons dans l’obligation d’interpeler chacun.
    Nous nous opposons à toute idée d’une dissolution du gouvernement à 90 jours des élections car nous ne voulons pas d’une prolongation de la transition. Il paraît contradictoire qu’à trois mois des élections, que l’on demande la démission (...)

  • Le [collectif] balai citoyen : demander la dissolution du RSP « est une mauvaise appréciation et une courte vue de l’esprit ».

    La fraction du balai citoyen qui se fait appeler [Collectif] balai citoyen a donné sa lecture sur la situation nationale au cours d’une conférence de presse le mardi 7 juillet 2015 à Bobo-Dioulasso. Ci-dessous l’intégralité de la déclaration livrée à la presse.
    Sœurs et frères cibal(e)s du Collectif Balai Citoyen de Bobo-Dioulasso Mesdames et messieurs les journalistes, Merci une fois de plus de répondre présent à notre invitation.
    La situation nationale qui nous réunit aujourd’hui est (...)

  • Crise RSP-ZIDA : la coordination des OSC monte au créneau

    COORDINATION Des OSC CONFERENCE DE PRESSE LUNDI 06 JUILLET 2015 AU CNPNZ DECLARATION LIMINAIRE SUR LA SITUATION NATIONALE
    Mesdames et messieurs les journalistes,
    Avant tout propos, je voudrais au nom des organisations de la société civile, membres de la coordination d’OSC, vous remercier pour le travail important que vous abattez tous les jours pour l’affermissement de la démocratie burkinabé. C’est l’occasion pour nous de rappeler notre condamnation des actes d’intimidation que (...)

  • R.S.P : la solution par un ... référendum

    (Précision importante : la réflexion qui suit n’a absolument pas été rédigée après coup pour réagir au récent non-événement du supposé projet d’arrestation ou d’assassinat du PM Zida par des éléments du RSP, ce texte est écrit AVANT la rumeur qui en a couru, et avant la publication du rapport sur le RSP : au lendemain de quoi il s’avère donc inutile de modifier une virgule de ce qui était déjà couché par la plume, car le problème ne fait même que se poser avec plus d’urgence et de (...)

  • Situation nationale : le cadre de concertation des partis politiques condamne les agissements du RSP

    A travers un communiqué rendu public le 1er juillet 2015 par le service d’information du Gouvernement, les membres du Cadre de Concertation de Partis Politiques (CCPP) sont informés que des éléments du Régiments de Sécurité du Président (RSP) se seraient organisés en vue de menacer la sécurité de son Excellence Monsieur le Premier Ministre, chef du Gouvernement.
    Les membres du CCPP ont également appris que des éléments du RSP se sont livrés à des actes d’intimidation de journalistes de (...)

  • Etienne Traoré : appel aux officiers du RSP

    Depuis un certain temps, vous êtes au centre de débats politiques nationaux. Savez vous pourquoi ? C’est à cause de votre responsabilité politique dans la protection de Blaise COMPAORE, protection, avec toutes les tueries que cela a nécessité !
    Comme j’avais vainement conseillé à Blaise de laisser tomber ses orgueilleuses considérations personnelles et rendre exécutoire dans la République démocratique, le primat de la politique sur le militaire, militaire sur lequel il comptait pour (...)

  • Elections législatives du 11 octobre 2015 : les directives de l’UNIR/PS à ses candidats

    Le président de l’Union pour la Renaissance, Parti Sankariste (UNIR/PS), président du bureau politique National(BPN) vu les statuts et règlement intérieur du parti vu les conclusions de la convention tenue les 16 et 17 Mai 2015 vu la délibération du Secrétariat Exécutif National (SEN) du 23 juin 2015 de porter le logo de l’UNIR/PS pour les élections couplées d’octobre 2015 vu la réunion du Secrétariat Exécutif National du 29 juin 2015 portant création d’une Direction Nationale de Campagne (...)

  • Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 1er juillet 2015

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 1er juillet 2015, en séance ordinaire, de 9 H 00 mn à 13 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.
    Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.
    I. DELIBERATIONS
    I.1. AU TITRE DU PREMIER (...)