Accueil > Afrique
Afrique

  • Afrique : Le top 10 des meilleurs ministres de l’économie. Le Burkina Faso se taille la première place

    Selon L’Africa Performance Index (API), essentiellement les ministères de l’économie et des finances de l’Afrique de l’Ouest et de l’Est ont fait bouger l’Afrique cette année. Dix pays de ces zones identifiées ont su maitriser les équilibres macroéconomiques, avec des taux de croissance supérieurs à 5% qui devancent leurs croissances démographiques.
    Le défi commun qui demeure est celui du maintien du rythme de croissance. Il faut rappeler qu’entre autres facteurs, les pays africains ne (...)

  • CRISE MIGRATOIRE EN LIBYE : le Burkina Faso rappelle son ambassadeur pour consultation

    Suite aux images choquantes des tortures infligées aux migrants africains en Libye, les voix s’élèvent partout dans le monde pour condamner cette atrocité et demander que cela cesse. Le gouvernement burkinabè s’inscrit dans cette dynamique. Le gouvernement par la voix du ministre des affaires étrangères et des burkinabè de l’extérieur a fait une déclaration de presse le lundi 20 novembre 2017 à Ouagadougou.
    Le choc a été ressenti de (...)

  • ESCLAVAGE EN LIBYE : la Commission de la CEDEAO indignée par ces pratiques inhumaines et abjectes

    Abuja, le 19 novembre 2017 La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a appris avec consternation la vente aux enchères, comme des esclaves, de migrants africains présents sur le territoire libyen.
    La Commission de la CEDEAO, fortement indignée par ces pratiques inhumaines et abjectes, condamne sans réserve de tels actes qui rappellent les heures sombres de l’histoire de l’humanité.
    Elle réprouve toutes formes d’atteinte à la dignité et à (...)

  • ESCLAVAGE AU PAYS DE KHADAFFI : le Ministère libyen des Affaires Etrangères sort du bois et dénonce

    Le Ministère des Affaires Etrangères de la Libye suit avec un extrême intérêt, le reportage médiatique relatif à l’exploitation des immigrés illégaux par des criminelles et des faibles d’esprits pour des travaux d’asservissement.
    Le Ministère exprime son refus catégorique et condamne fermement ce genre de pratique inhumain, contraire à la culture et au patrimoine du peuple libyen. ll réaffirme que ce qui a été diffusé par des médias à propos de ces actes est l’objet d’une enquête menée (...)

  • Contentieux juridique frontalier entre le Burkina Faso et le Bénin : Les présidents des deux pays pour le respect des termes du communiqué conjoint du 19 mai 2009

    Ce mardi 10 octobre 2017, les experts burkinabè et béninois ayant travaillé sur la consolidation des relations entre le Burkina Faso et le Bénin dans le cadre des 48 heures de visite du président béninois Patrice Talon dans la capitale burkinabè, ont présenté le fruit de leur travail à travers la lecture du communiqué conjoint rédigé pour l’occasion. Le respect des termes du communiqué conjoint du 19 mai 2009 en ce qui concerne le contentieux juridique frontalier entre le Burkina Faso et (...)

  • POUR OU CONTRE LE F CFA : Le président du Bénin Patrice Talon ne prend pas position

    Dans le cadre de sa visite de 48 heures, d’amitié et de travail dans la capitale burkinabè, le président de la république du Bénin, Patrice Talon et son homologue burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré ont convié les hommes de médias à une conférence de presse ce mardi 10 octobre 2017 à Ouagadougou. Les relations qu’entretiennent les deux Etats étaient au cœur des échanges. Occasion pour les journalistes de revenir sur une controverse qui n’est pas encore retombée : l’abandon ou non du FCFA (...)

  • Libye : cessez-le-feu à Sabratha

    Deux milices rivales ont déclaré un cessez-le-feu dans la ville de Sabratha connu comme une plaque tournante du trafic de migrants.
    C’est la mort d’un des membres d’une milice à un point de contrôle du groupe rival qui avait provoqué deux semaines de violences meurtrières.
    Des affrontements qui ont fait 26 morts, au total, en majorité des miliciens.
    Selon l’ONU, 5 civils font également partie des victimes de ces violences et des dizaines de personnes ont été blessées.
    L’hôpital de (...)

  • Kenya : les preuves de la Cour suprême

    Les experts informatiques de la Cour suprême de justice se sont fondés sur un certain nombre d’irrégularités pour annuler les résultats de la présidentielle.
    Sur près d’un tiers des procès-verbaux des résultats des irrégularités ont été retrouvées.
    Certains sont vierges ou signés par la même écriture manuscrite, d’autres proviennent de bureaux de vote qui n’existaient pas officiellement.
    Les experts de la Cour suprême ont aussi découvert que certains procès-verbaux ont fourni des (...)

  • Kenya : les résultats de la présidentielle annulés

    La Cour suprême a invalidé vendredi les résultats de l’élection présidentielle du 8 août et a ordonné la tenue d’un nouveau scrutin.
    La décision fait suite à un recours qui avait été introduit par l’opposition pour contester les résultats de la commission électorale qui avaient proclamé le président sortant Uhuru Kenyatta vainqueur.
    L’élection présidentielle "n’a pas été conduite en accord avec la Constitution", a déclaré le juge David Maraga.
    Le président de la Cour suprême, citant (...)

  • HAUT-COMMISSARIAT POUR LES REFUGIES : S.O.S pour Ibrahim Ouattara, un Ivoirien passé de l’exil à l’isolement en Turquie

    Ibrahim Ouattara, citoyen Ivoirien, a fui la guerre dans son pays depuis 2009 pour s’exiler en Turquie. Auparavant la famille Ouattara résidait à San Pedro, une ville située au Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire. Pendant que la crise sévissait la famille Ouattara sera contrainte, « suite aux exactions des milices de Laurent Gbagbo », de quitter leur plantation de cacao pour le Nord natal. Ibrahim, lui, décide de s’échapper par la mer pour se retrouver, après 20 jours en bateau, dans la ville (...)