Accueil > Burkina Faso > Politique
Politique

  • Vote des Burkinabè de l’extérieur : La CENI explique le mode opératoire à Bruxelles

    Une délégation de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) conduite par le commissaire Palguim Sambaré a rencontré, samedi 1er décembre 2018, à Bruxelles, les Burkinabè établis dans les cinq pays couverts par l’ambassade du Burkina Faso à Bruxelles. Objectifs : expliquer les conditions de participation et le mode opératoire du vote des burkinabè de l’extérieur conformément au nouveau Code électoral adopté le 30 juillet dernier à l’Assemblée nationale.
    Qui est habilité à (...)

  • POLITIQUE : Qu’est-ce que l’ambassadeur des Etats -Unis a dit à Zéphirin ?

    Journée marathon pour l’ambassadeur des Etats-Unis, Andrew Young et le Chef de file de l’opposition burkinabè Zéphirin Diabré. Ce dernier a reçu en audience le représentant des Etats-Unis à son siège le 13 novembre 2018. Ces deux hommes ont conversé sur plusieurs sujets : politique, démocratie, société et sécurité.
    C’est avec un air en joie que Zéphirin Diabré et Andrew Young ont fait part de leur entretien. C’est une consultation que j’ai faite avec le Chef de file de l’opposition, a (...)

  • Opposition politique : Compte-rendu de la réunion ordinaire du 30 octobre 2018

    Le Cadre de concertation du Chef de file de l’Opposition politique (CC/CFOP) a tenu une réunion ordinaire le mardi 30 octobre 2018 au siège du CFOP à Ouagadougou. Présidée par le Chef de file de l’Opposition, M. Zéphirin DIABRE, la rencontre avait les points suivants inscrits à son ordre du jour : La commémoration de l’an IV de l’Insurrection populaire des 30 et 31 Octobre 2014 ; La situation à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ; La participation de l’Opposition aux (...)

  • Opposition politique : Les têtes des ministres de la sécurité et de la défense toujours demandées

    A son traditionnel point de presse ce mardi 23 octobre ,l’opposition réitère son envie de voir tomber les têtes des ministres actuels de la sécurité et de la défense .Pour cause, l’attaque de la gendarmerie de Djibo selon Aristide Ouédraogo ,président du FPR et Yumanli Lompo du PNDS montre une fois de plus la nécessité de départ de ces derniers .Aussi face à la presse ,les conférenciers se sont prononcés à ce qu’ils appellent « la déstabilisation des mairies dirigées par l’opposition (...)

  • Toujours des points d’achoppement entre l’UPC et la CENI

    L’Union pour le Progrès et le Changement UPC a tenu un point de presse ce jeudi 11 octobre à son siège .L’ordre du jour, tenir au courant l’opinion nationale de la visite du président de la CENI dans ses locaux le mardi 09.Pour Moussa Zerbo et ses collaborateurs, si cette visite a été une belle initiative, le parti du lion maintient toujours des griefs sur le processus électoral en cours.
    Newton Ahmed Barry a bien rendu visite à l’UPC .Accompagné de quatre de ses collaborateurs, cette (...)

  • Burkina : Le régime Kaboré affronte sa première contestation d’envergure

    Ouagadougou, 29 sept. 2018 (AIB)-De nombreux militants de l’Opposition politique burkinabè, ont marché samedi à Ouagadougou, pour dénoncer la "mauvaise gestion du pays", une première marche d’envergure contre le régime Kaboré, aux affaires depuis décembre 2015.
    Suite à l’appel de l’opposition politique à manifester contre ce qu’elle qualifie de "gouvernance chaotique", les protestataires se sont rassemblés sur la plus grande place de la capitale (Place de la Révolution ou Place de la (...)

  • Tribune du 3C : « De la nécessaire mobilisation pour la marche-meeting du 29 septembre »

    L’Opposition burkinabè a fait une déclaration, le 4 septembre 2018, sur l’actualité nationale. Dans cette déclaration lue par le Chef de file de l’Opposition, Zéphirin Diabré, il a été annoncé qu’une marche-meeting des forces vives de la Nation aura lieu le 29 septembre 2018 à la Place de la Révolution, à Ouagadougou. Depuis l’annonce de cette marche, première du genre depuis l’avènement du régime Kaboré, plusieurs voix au sein de la majorité se sont élevées pour dénoncer cette marche et (...)

  • Me Gilbert Noël Ouédraogo : « si le parti souhaite que je puisse être candidat en 2020, je ne dirai pas non ! »

    L’ADF/RDA annonce les couleurs pour la présidentielle de 2020. Dans une interview accordée à TOUTE INFO, le président de ce parti d’opposition ne cache pas ses ambitions. Aussi, entre actualités, gouvernance du pouvoir MPP et vie du parti, Me Gilbert Noël Ouédraogo entend travailler pour mobiliser ses militants afin de conquérir le pouvoir d’Etat. Lisez-plutôt !
    TOUTE INFO : Bonjour Maître, comment va l’ADF/RDA aujourd’hui ?
    Me Gilbert Noël Ouédraogo : …Je voudrais dire que l’ADF/RDA (...)

  • Situation à la CENI : Newton Ahmed Barry sort de son silence

    Accusé de mal gouvernance, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a fait une déclaration ce 25 septembre à son siège.Cette sortie a été l’occasion pour le premier responsable de se prononcer sur la situation qui prévaut au sein de l’institution depuis le mémorandum des commissaires de l’opposition.
    « Ce monsieur est un danger pour la démocratie » déclarait l’UPC à sa conférence de presse du 6 septembre 2018. Pointé du doigt par l’opposition de mauvaise (...)

  • Opposition burkinabè : l’actualité passée à la loupe par sa jeunesse

    Le traditionnel point de presse du Chef de File de l’Opposition Politique (CFOP) a été animé ce mardi 18 septembre par sa jeunesse. Les échanges avec les medias au siège de l’institution ont porté sur des questions de sécurité, de chômage, la crise du logement et la marche meeting du 27 septembre prochain.
    « L’insécurité prend des proportions inquiétantes dans notre pays » ont déclaré Jean Nacoulma maire de l’arrondissement 6 et par ailleurs secrétaire général de la jeunesse de l’UPC et (...)