Accueil > Burkina Faso > Politique
Politique

  • UPC : Les structures de la Kossi renaissent de leurs cendres

    Dans la cadre de la réorganisation de l’UPC dans la province de la Kossi, le député Adama SOSSO, Secrétaire général national du parti et Correspondant de ladite province, a tenu une séance de travail avec les cadres de la localité. C’était le samedi 13 janvier 2018 à Nouna.
    Pour planter le décor, l’honorable SOSSO a présenté ses vœux du nouvel an aux cadres et personnes ressources de l’UPC/Kossi. Il a notamment souhaité paix, cohésion, santé et succès à ses camarades de la province. (...)

  • Message à la Nation du Président Rock Marc Christian Kaboré à l’occasion du nouvel an 2018

    Peuple du Burkina Faso Chers Compatriotes de l’intérieur et de l’extérieur
    Dans quelques heures, l’année 2017 va s’achever pour faire place à 2018.
    Au moment de m’adresser à vous, j’ai en mémoire que cela fait deux ans que je suis en fonction en tant que Président du Faso, grâce à la confiance que vous m’avez accordée pour présider aux destinées de notre chère patrie.
    Permettez-moi de vous renouveler ma gratitude et de vous rassurer que cette confiance ne sera pas trahie.
    Avec la (...)

  • FÊTE DE L’INDEPENDANCE : Gaoua passe le flabeau à Manga pour 2018

    Gaoua , la ville qui a accueilli le 57è anniversaire de la fête de l’indépendance du Burkina Faso, a passé le témoin à la ville de Manga, chef-lieu de la région du Centre sud qui va abriter en 2018 les festivités du 11 décembre. C’était au cours d’une cérémonie à la place de la Nation de Gaoua, que Taksseba Nikiéma , gouverneur de la région du Sud-Ouest a remis le flambeau au gouverneur du Centre-Sud Casimir SEGUEDA qui a promis que (...)

  • 11 DECEMBRE A GAOUA : le traditionnel défilé civile et militaire a été respecté dans la cité du Bafouji

    La ville de Gaoua a abrité lundi la cérémonie commémorative des festivités marquant le 57ème anniversaire de l’accession du Burkina Faso (ex. Haute-Volta) à la souveraineté internationale. A l’occasion, un défilé civile et militaire a été organisé en présence du Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.
    La ville de Gaoua a accueilli ce lundi 11 décembre 2017, la cérémonie manquant la fête de l’indépendance du Burkina. Comme il est de coutume, le chef de l’Etat et son épouse ont (...)

  • Message du Président de l’UPC à l’occasion du 57ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso

    Chers compatriotes, Ce 11 décembre 2017, notre cher pays célèbre le 57ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Au nom de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) et en mon nom propre, je vous souhaite une joyeuse Fête nationale.
    Concitoyennes et concitoyens, En ce jour si spécial, je rends un vibrant hommage à nos ancêtres voltaïques qui se sont battus pour nous léguer un héritage incommensurable : La terre des hommes intègres. Dans cette lancée, je m’incline (...)

  • Message à la nation du président du Faso, Roch Kaboré, à l’occasion de la célébration de la fête nationale

    Peuple du Burkina Faso Chers compatriotes
    Le 57ème anniversaire de la proclamation de l’indépendance de notre pays m’offre l’agréable occasion d’adresser aux Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur un message d’espérance et d’engagement renouvelé pour une Nation forte, paisible et prospère.
    Je voudrais à ce stade, vous inviter toutes et tous à avoir une pensée pour les artisans de notre indépendance politique arrachée de haute lutte afin que leur patriotisme et leur volonté de bâtir (...)

  • ASSEMBLEE NATIONALE : les députés favorables à un encadrement des substances explosives à usage civil

    Les députés réunis en session ordinaire le jeudi 23 novembre 2017 à Ouagadougou ont débattu sur le projet de loi portant fixation du régime des substances explosives à usage civil au Burkina Faso. Ils ont convenu d’un encadrement de la fabrication et de l’utilisation desdites substances au Burkina Faso.
    Il est urgent que l’Etat Burkinabè encadre au mieux la fabrication et l’utilisation des substances explosives au Burkina Faso. C’est un impératif et les élus du peuple ne diront pas le (...)

  • BURKINA : un groupe de pression pour l’extradition et le jugement de Blaise Compaoré

    Une dizaine d’ex. députés se lancent dans une dynamique de pression pour l’extradition du président déchu, Blaise Compaoré, exilé en Côte d’Ivoire depuis l’insurrection populaire d’octobre 2014. Dans un manifeste rendu public le jeudi 16 novembre 2017 devant la presse, ils ont exposé les raisons profondes de leur initiative qu’ils comptent élargir à d’autres personnalités pour atteindre leurs objectifs.
    Les anciens députés veulent voir l’ex. président Blaise Compaoré extradé de la Côte (...)

  • ESCLAVAGE EN LIBYE : l’UPC exige que les acteurs de ce commerce dégradant soient arrêtés et traduits devant les tribunaux internationaux

    Comme l’opinion publique internationale, nous avons pris connaissance d’une pratique d’esclavage en Libye illustrée par une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Il s’agit précisément de la vente de migrants subsahariens dans des marchés noirs en Libye. L’UPC condamne fermement cette pratique qui rabaisse l’Afrique et l’humanité entière.
    C’est pourquoi notre parti politique demande aux présidents africains d’user plus que des mots pour contraindre les autorités libyennes à mettre (...)

  • CRISE A LA MAIRIE DE L’ARRONDISSEMENT 3 : l’opposition dénonce une guerre froide

    Des responsables de l’opposition politique burkinabè étaient à la mairie de la commune de l’arrondissement 3 de Ouagadougou le jeudi 16 novembre 2017. Ils s’y sont rendus pour apporter le soutien de l’opposition au maire Rainatou Ouédraogo/Sawadogo qui fait face à une crise depuis quelques mois déjà.
    Rainatou Ouédraogo/Sawadogo c’est le nom du maire de la commune de l’arrondissement 3 de Ouagadougou. Depuis quelques mois déjà elle est contestée par certains de ses conseillers dont la (...)