Accueil > Menu 2 > Economie
Economie

  • CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DU BURKINA : Mahamadi Savadogo dit Kadhafi aux commandes

    Ce mercredi 30 novembre 2016, s’est déroulée à Ouagadougou, l’installation des membres du nouveau bureau de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) avec à sa tête le nouveau président Mahamadi Savadogo dit Kadhafi. Pour le développement du secteur privé, l’appel à travailler dans la cohésion et la collaboration a été lancé.
    Elu à 94% de voix contre 48% pour son chalengeur directe Apollinaire Compaoré, Mahamadi Savadogo dit Kadhafi a été porté à la tête de la (...)

  • BURKINA : La finance islamique, une alternative pour la promotion du secteur privé

    Dans le souci de doter le secteur privé de sources de financements islamiques, Burkina Islamic Forum, prévoit d’organiser un forum sur la finance islamique en janvier 2017 à Ouagadougou. Une conférence de presse a, de ce fait, été animée le mardi 29 novembre 2016 à Ouagadougou en vue de sensibiliser sur les opportunités qu’offre cette finance alternative.
    Selon l’ancien Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et maintenant à l’International Consulting (...)

  • DELEGATION CONSULAIRE DU CENTRE : Amidou Ouédraogo dit « Hamid Carreau » prend la tête du wagon

    Le gouverneur du Centre a procédé à l’installation du bureau de la délégation consulaire du Centre le lundi 28 novembre 2016 à Ouagadougou. L’union sacrée autour du président nouvellement élu Amidou Ouédraogo et ses collaborateur a été souhaité.
    Amidou Ouédraogo, Moussa Y. Traoré et Marie Josépha Ilboudo, ce sont les trois élus consulaires qui ont pour mission de diriger le bureau de la délégation consulaire pour un mandat de 5 ans. Ils sont tous les trois respectivement président, vice (...)

  • Elections consulaires : Le Groupement des acteurs de petits commerces crie à la fraude

    Le Groupement des acteurs de petit commerce du Burkina Faso (GAPEC-BF) a convié la presse pour une rencontre d’échanges ce dimanche 20 novembre 2016 à Ouagadougou. Il a émis des doutes sur la crédibilité des élections consulaires à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) qui se sont tenues le 13 novembre dernier.
    Après la sortie de Safiatou Lopez pour remettre en cause la crédibilité des élections consulaires à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (...)

  • ELECTIONS CONSULAIRES AU BURKINA : les impressions de quelques candidats après le vote

    El Hadj Harouna Guem
    J’étais là depuis 6 heures du matin pour non seulement constater la régularité du scrutin mais aussi pour voter. Et au regard de ce que nous avons vu depuis le début du scrutin, nous espérons que ce sont des élections qui seront crédibles. Il faut dire que depuis notre arrivée, nous n’avons rien constaté d’anormal. Cependant, nous déplorons la procédure que nous trouvons un peu longue. Dans l’ensemble, tout va bien, et nous espérons que cela va continuer jusqu’à la (...)

  • BURKINA : commerçants et opérateurs économiques étaient aux urnes pour élire leurs responsables consulaires

    Les élections consulaires à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) se sont déroulées sur l’étendue du territoire burkinabè, ce dimanche 13 novembre 2016. Le ministre du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat (MCIA) Stéphane Wenceslas Sanou a visité les bureaux de vote pour s’assurer de la crédibilité du scrutin.
    Les opérateurs économiques ont été appelés aux urnes pour élire leurs représentants à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) ce (...)

  • EMPLOI DES FEMMES : Le groupe de la Banque Mondiale lance son 4e rapport

    Menées dans 173 pays à travers le monde, des études sont sans appel : sous tous les cieux, les femmes ont moins accès à l’emploi. Estimant insoutenable cet état de fait, le Groupe de la Banque Mondiale, à travers un rapport incite à y faire face. Le lancement de la quatrième édition dudit rapport intitulé « Les femmes, l’Entreprise et le Droit 2016 »a eu lieu à Ouagadougou ce jeudi 10 novembre.
    L’objectif de la rencontre qui a mobilisé des délégations de plusieurs pays de l’Afrique de (...)

  • AFFAIRE SMB : La Direction de la Société Minière de Bélahouro s’explique

    Ayant suspendu ses activités depuis le 28 Octobre dernier - suite à la saisie d’or dont elle a fait l’objet-la Société Minière de Bélahouro (SMB) a tenu à donner sa lecture sur une situation aux implications juridiques mais aussi sociales. C’est à travers une conférence de presse le 02 Novembre 2016 à Ouagadougou.
    Selon le Directeur Général de la SMB, Saidou Idé, les difficultés que traverse la société trouvent leur origine dans le fait que le coût de production de l’or est devenu (...)

  • AMÉNAGEMENT DE 5000 KM DE PISTES RURALES : le ministre des Infrastructures a insisté sur la qualité des ouvrages

    Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a procédé au lancement officiel de son programme d’aménagement de 5000 km de pistes rurales dans les 13 régions du Burkina, le mardi 25 octobre 2016. Ledit lancement a été fait à Absouya dans la région du plateau centrale en présence de la population.
    Il l’avait inscrit dans son programme présidentiel, l’aménagement de 5000 km de pistes rurales dans les 13 régions du Burkina Faso. Le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré a tenu parole (...)

  • Burkina : un colloque pour réfléchir sur la relance économique et sociale

    Le colloque international sur la contribution du secteur privé dans la relance économique du Burkina Faso organisé par Burkina international (BI) a ouvert ses portes le lundi 10 octobre 2016 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture présidée par le président du Faso Rock Marc Christian Kaboré a été l’occasion de revenir sur les attentes du Plan national pour le développement économique et social (PNDES).
    On ne cessera de le répéter, l’Etat ne peut pas employer tous les diplômés du pays ; (...)