Accueil > Menu 2 > Médias
Médias

  • Extradition de François Compaoré : Les organisations professionnelles des médias demandent l’application du décret de l’Exécutif français

    Le Premier ministre de la République française a signé le 21 février 2020, le décret d’extradition de François Compaoré pour répondre devant la justice burkinabè de son implication présumée dans l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et ses trois compagnons. Cette décision de l’Exécutif français fait suite à l’arrêt de la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris en date du 05 décembre 2018 qui donnait un avis favorable à l’extradition du prévenu François Compaoré. Cette (...)

  • MEDIAS EN LIGNE : lefaso.net relance sa web-TV avec un studio flambant neuf

    Notre confrère lefaso.net vient d’agrandir le plateau de ses services d’information. Au cours d’une cérémonie le samedi 26 octobre 2019, le groupe de presse fondé par Cyriaque Paré a inauguré un studio de production dont la particularité sera de promouvoir le format vidéo en ligne. Un pas de gagné vers la professionnalisation de sa web-TV, créée depuis une dizaine d’années avec au compteur plus de 500 vidéos publiées.
    Voilà déjà 16 ans que lefaso.net est présent sur la toile en tant que (...)

  • 1er novembre 2019 : la TNT mettra fin au signal analogique

    La coupure du signal analogique de la diffusion des programmes télévisuels au Burkina sera effective. Face aux hommes et femmes de médias le 22 octobre à Ouagadougou, le Conseil Supérieur de la Communication(CSC) avec à sa tête son président Mathias Tankoano a indiqué que le 1er novembre est la date butoir de la mise à mort de la diffusion analogique et du passage à la Télévision Numérique Terrestre(TNT).Aussi, les premiers responsables du basculement à la TNT ont donné les innovations (...)

  • Mouvement d’humeur RTB : « Ce n’est qu’un avertissement » selon les journalistes

    Un mouvement d’humeur secoue actuellement les programmes de la Radiotélévision du Burkina Faso. Depuis le lundi 19 août , le journal télévisé de 20 H et de 22 H laisse place à un défilé en boucle de reportages sans présentation .Un mouvement d’humeur qui n’est pas étrange à la maison RTB télévision , de même que la Radio nationale et le quotidien Sidwaya ,des médias publics dont les travailleurs sont en bras de fer avec le gouvernement pour une mutation pure et simple en société d’Etat. (...)

  • Super Galian 2019 : Le prix d’une plume bien trempée dans l’encrier

    Couronné super Galian de l’Edition 2019, Hugues Richard Sama a reçu ce jeudi 18 juillet 2019 les clés de sa villa toute neuve. Celle-ci, est une promesse du partenaire officiel des Galian à savoir la société immobilière PNBF. Ce joyau dont Sama détient désormais les clés est situé dans les cités de Bassinko, à la périphérie de Ouagadougou.
    « Maladies mentales dans la région du Nord : sacerdoce fou de vagabonds de la charité » et « Echangeur du Nord : Pour aller à Larlé on monte ou on (...)

  • MÉDIAS D’ÉTAT : « Il y aura 300 pertes de poste à la RTB et Sidwaya » (Rémis Fulgance Dandjinou)

    Le passage de la RTB et de Sidwaya en société d’Etat continue de faire des gorges chaudes. Dernier épisode en date, le ministre de la communication et des relations avec le parlement Rémis Fulgance Dandjinou, par ailleurs chef de file de ce processus a indiqué au détour de l’émission présimètre que 300 postes seront sur la sellette dans les médias publics Sidwaya et la RTB si le passage en société d’Etat était acté. Ce qui a fait remonter d’un cran la réplique au niveau des (...)

  • Prix Galian 2019 : une cagnotte de 53 millions prévue pour les lauréats

    Le 11 mai 2019, les hommes et femmes de médias verront leurs efforts récompensés .C’est la nuit des Galian 22ème Edition. A cet effet, le ministère de la communication et des relations avec le parlement a aminé un point de presse le lundi 29 avril 2019, occasion d’installer les membres du comité d’organisation mais aussi de donner certaines informations en lien avec l’organisation de la nuit dédiée aux journalistes de tout bord. « Magnifier l’excellence au sein des hommes et femmes de (...)

  • MEDIAS : le CSC plaide pour l’adaptation d’une fiscalité à la situation de la presse

    Que faut-il faire pour aboutir à une approche cohérente des mécanismes de la fiscalité des médias au Burkina Faso ? C’est pour répondre à cette problématique que le Conseil Supérieur de la Communication(CSC) de concert avec la Direction Générale des Impôts(DGI) organise un atelier sur la fiscalité de la presse ce jeudi 31 janvier, dans la salle de conférence de la direction Générale des douanes regroupant les premiers responsables des médias et des structures de communication .
    « Les (...)

  • MEDIAS : Le CSC reconnait les mérites de TOUTE INFO

    Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a rendu visite au site d’information TOUTE INFO le vendredi 02 novembre dernier. Le quotidien d’information en ligne situé à Pissy abat un travail formidable selon Aziz Bamogo, vice-président du CSC et ses collaborateurs, ce qui justifie de leur présence et leur visite.
    Forte de conseillers et de collaborateurs, la délégation conduite par le vice-président du Conseil Supérieur de la communication (CSC), Aziz Bamogo s’est dit satisfait du (...)

  • Déclaration conjointe AJB SYNATIC sur la mise en place du nouveau collège des conseillers du CSC

    Le vendredi 3 août 2018, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) aura à sa tête une nouvelle équipe composée d’un collège de 9 conseillers. Monsieur Soahanla Mathias TANKOANO, avocat, ancien magistrat, conseiller spécial du Président du Faso et accessoirement membre désigné par l’Assemblée Nationale, a été porté à la tête de l’institution le 20 juillet 2018 après 2 jours de tractations.
    Il est bon de faire remarquer que la désignation de cette équipe n’a pas respecté les règles en (...)