Accueil > Menu 2 > Société
Société

  • MESSAGE DU MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA PROTECTION SOCIALE A L’OCCASION DES JOURNEES COMMEMORATIVES DE LA SECURITE ET DE LA SANTE AU TRAVAIL, LES 28 ET 30 AVRIL 2017

    AVRIL 2017
    Comme chaque année, le Burkina Faso commémore respectivement les 28 et 30 avril, la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail et la journée africaine de la prévention des risques professionnels. A l’occasion de cette commémoration, il me plait de m’adresser à tous les employeurs et travailleurs du privé comme du public. Tout d’abord, j’exprime ma profonde solidarité à l’endroit des accidentés du travail et des malades professionnels et leur souhaite un prompt (...)

  • Burkina Faso : Faire de l’état civil un dispositif au service des citoyens

    Pour éviter aux Burkinabè de l’étranger de s’exposer à des risques de d’apatridie, la Direction Générale de la Modernisation de l’état civil a entrepris des travaux d’élaboration des registres pour la transcription des actes civils dressés à l’étranger par le centre de Ouagadougou. L’atelier de validation s’est tenu à Ouagadougou le 21 avril à Ouagadougou.
    L’état civil a pour objet de situer dans le temps et l’espace le vécu d’une personne dans la société (naissance, mariage etc.)C’est (...)

  • PALTEFORME SYNDICALE : Le SATB dénonce une attitude de « mépris » de la part des autorités

    Le Syndicat Autonome des Agents du Trésor(SATB) a convié la presse pour dénoncer des propos de certaines autorités qui relèvent du « mépris » et annoncer un sit-in qu’il entend tenir du 24 au 26 avril prochains. Pour la satisfaction de leur plateforme revendicative.
    Le SATB qui dit avoir transmis une plateforme revendicative les 16 Aout et 14 Novembre 2016 au Ministère des finances et à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique(DGTCP), estime que les « réponses (...)

  • SECURITE A LA FRONTIERE : Des matériels roulant et de communication pour booster le moral des forces de sécurité

    Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’ambassade du Japon ont doté la police nationale de matériels à savoir des engins roulant, des GPS et des Thurayas (appareils satellitaires), ce mardi 21 mars 2017 à Ouagadougou. Le geste s’inscrit dans le cadre du projet « Gestion des frontières pour la stabilité et la sécurité humaine au Sahel ».
    25 motos tout terrain de marque Yamaha YBR 125G, 30 GPS et 55 Thurayas (appareils satellitaires). C’est l’ensemble du matériel (...)

  • INFLATION DU PRIX DES PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Une concertation tripartite pour définir les tarifs

    Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (MCIA), les opérateurs économiques et la ligue des consommateurs se sont retrouvés ce mardi 14 mars 2017 à Ouagadougou. Cette rencontre tripartite a pour objectif de définir des prix consensuels pour les produits de grande consommation. C’est une tradition au Burkina Faso. Chaque année, le ministère en charge du commerce, les opérateurs économiques et la ligue des consommateurs se retrouvent pour prendre d’importantes décisions. (...)

  • 8 MARS AU BURKINA : « L’exclusion sociale des femmes constitue une pratique traditionnelle féodale et néfaste … », d’après Sika Kaboré

    Le Burkina Faso a commémoré la Journée internationale de la femme ce mercredi 8 mars 2017. Si ladite commémoration a été effective sur toute l’étendue du territoire, à Ouagadougou, c’est l’avenue de l’indépendance qui a accueilli la cérémonie placée sous la présidence de l’épouse du chef de l’Etat, Sika Kaboré.
    « Des femmes dans un monde de travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030 », c’est sous ce thème que les Nations unies ont placé la commémoration de la 160e Journée (...)

  • BURKINA FASO : une organisation de la société civile dénonce un climat sécuritaire délétère

    L’Alliance pour la défense de la Patrie (ADP) a peint un tableau pas reluisant de la situation du pays. Dans une conférence de presse qu’elle a animée ce 09 mars, elle a aussi dénoncé des « atteintes à la liberté d’expression » et un climat sécuritaire délétère.
    Le Burkina Faso est-il devenu un terrain de jeu pour les terroristes ? L’ADP en est convaincue. Ses membres en veulent pour preuves les différentes attaques dont le pays fait l’objet depuis le mois de janvier 2016.Ils estiment (...)

  • CONSOMMATION DU TABAC PAR LES ELEVES : L’industrie du tabac dans le collimateur d’ACONTA

    Interpeller le gouvernement et l’opinion publique burkinabè sur les moyens mis en place par l’industrie du tabac pour encourager les jeunes à fumer. C’est l’objectif de la conférence de presse organisée par l’Association Afrique contre le tabac (ACONTA) ce mercredi 22 février 2017 à Ouagadougou.
    Les jeunes sont la cible de Tobacco industry accountability (TIA). Cette industrie du tabac si on en croit le coordonnateur d’ACONTA Salif Nikiéma, encourage les jeunes en surtout les élèves à (...)

  • SECURITE : Les VADS plaident pour une reconversion après la fin de leurs contrats

    Ce jeudi 23 février 2017 à Ouagadougou les Volontaires adjoints de sécurité (VADS) ont convié les hommes de médias à un point de presse le. Ils ont communiqué sur leur situation.
    Ce n’est pas un secret, les Volontaires adjoints de sécurité (VADS) seront officiellement en chômage le 1er mars 2017. Les textes si on en croit le secrétaire national chargé du recrutement du développement des structures et des alliances syndicales à la Confédération syndicale burkinabè (CSB), Nouphé Bamogo l’a (...)

  • Mot du porte-parole du collectif syndical CGT-B à l’occasion de la cérémonie de vœux de nouvel an 2017

    Camarades Secrétaires généraux des syndicats autonomes membres du Collectif/CGT-B ; Camarade Président d’honneur de la CGT-B ; Camarade Vice-Président de la CCVC, Président du MBDHP ; Camarade Président des Centrales Syndicales et Porte-Parole de l’Unité d’action syndicale (UAS) ; Camarade Président de mois des syndicats autonomes ; Camarades Secrétaires généraux des centrales syndicales et des Syndicats Autonomes ou leurs représentants ; Camarades secrétaires généraux d’honneur du (...)