Accueil > Reportages
Reportages

  • Burkina Faso : l’expérimentation de moustiques OGM inquiète les défenseurs du patrimoine génétique

    La Coalition pour la Protection du patrimoine Génétique Africain (COPAGEN) a réitéré sa position contre l’introduction risquée des OGM dans l’agriculture, l’alimentation et la santé. Lors d’une conférence de presse ce jeudi 5 avril 2018 à Ouagadougou, les membres de la coalition n’ont pas caché leurs inquiétudes face à la volonté du Burkina d’expérimenter l’élevage de moustiques génétiquement modifiés dans le cadre d’un projet de lutte anti-vectorielle contre le paludisme.
    On croyait (...)

  • APPROVISIONNEMENT EN EAU A OUAGADOUGOU : l’ONEA fait le point des difficultés et des mesures palliatives

    Certains quartiers de la ville de Ouagadougou subissent des baisses de pressions voire des coupures qui ne sont pas sans causer des désagréments aux populations. Au cours d’une conférence de presse animé ce vendredi 23 mars 2018 à Ouagadougou, l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) pour donner des explications sur les causes de ces désagréments. Et appeler les populations à jouer leur part contributive pour juguler la situation.
    Avec la mise en exploitation de la (...)

  • QUESTION FONCIÈRE A SAABA : quand des zones d’ombres entourent un recensement de la SONATUR

    Les 23 et 27 janvier 2018, l’atmosphère s’était surchauffée dans un quartier de la commune de Saaba, l’une des communes rurales de la province du Kadiogo. Kalsin, c’est le nom du quartier en question. Une zone non aménagée (zone lotie), située dans la partie nord de l’université Saint Thomas d’Aquin (USTA). A ces dates-ci, des opérations de recensement auraient été prévues dans ladite zone par la société nationale d’aménagement de terrains urbains (SONATUR). Mais, des populations s’y sont (...)

  • SATISFACTION DES BESOINS EN EAU DOUCE : Le SP/GIRE prêt à mettre en œuvre la 1ère phase du nouveau programme

    Le comité de pilotage du Plan d’action pour la gestion intégrée des ressources en eau (PAGIRE) phase 2 et du Plan national de gestion intégrée des ressources en eau (PNGIRE) 2016-2020 s’est réuni pour sa 1re session de l’année 2017, le vendredi 17 février 2017 à Ouagadougou. C’était sous l’initiative du Secrétariat permanent pour la gestion intégrée des ressources en eau (SP/GIRE). C’est la toute première session que tient le comité de pilotage du Plan d’action pour la gestion intégrée (...)

  • POLLUTION HYDRIQUE : Le barrage de Ziga doté d’un remède antipollution

    Lorsqu’il a été construit, le barrage de Ziga avait vocation à satisfaire les besoins en eau de la ville de Ouagadougou. Sauf que la pollution dont il est l’objet, compromet cet objectif. Mais à l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement(ONEA), un plan de riposte anti-pollution a été trouvé. Et mis en œuvre ce 27 novembre 2016.
    La maîtrise des ressources en eau constitue un défi pour le Burkina Faso, pays sahélien. D’où la mise sur pied de grandes retenues d’eau telles que (...)

  • Pô : Au moins quatre personnes tuées dans l’explosion d’une voiture

    Pô, 24 déc. 2016 (AIB)- L’explosion d’une voiture samedi en début d’après-midi, à une dizaine de km de Pô, a tué au moins quatre personnes, a constaté sur place un correspondant de l’AIB.
    Une voiture de transport, communément appelée ‘’Dakola Express’’, a littéralement explosé ce samedi 24 décembre 2016 à Tambolo, localité située à une dizaine de km de Pô et de Dakola.
    Les causes du drame ne sont pas encore connues.
    Un ratissage de la zone a permis à l’équipe de la police et de la (...)

  • Phénomène des « garibous », une plaie sociale qui se gangrène au pays des Hommes intègres

    Le phénomène des enfants de la rue prend de l’ampleur ces dernières années au Burkina Faso. Ils sont des milliers, ces enfants dont l’âge varie entre 07 et 22 ans, qui ne trouvent rien d’autre à faire que de consacrer leur vie à mendier dans les artères de la capitale burkinabè. Ils passent des journées entières dans la rue et y dorment le plus souvent. Le pire c’est qu’ils s’adonnent à toutes sortes d’actes pour avoir de quoi se nourrir. Le pire de cette gangrène sociale serait d’en (...)

  • MANIF DES MILITAIRES RADIES : ils seront reçus par le ministre de la défense Roch Marc Christian Kaboré

    Les militaires radiés en 2011 ont manifesté ce lundi 27 juin 2016 à Ouagadougou. L’objectif est de rencontrer le ministre de la défense afin de discuter de leur réintégration. Cela fait cinq ans qu’ils sont radiés de l’armée burkinabè, ces ex-militaires. Et ils ratent aucune occasion pour exprimer leur désir de réintégrer les rangs de la grande muette. Après avoir rencontré les autorités sous la transition, celles au pouvoir actuellement, organisé des conférences de presse qui n’ont rien (...)

  • Pénurie d’eau à Ouagadougou et environs : l’ONEA déploie un système de ravitaillement par citernes dans les quartiers les plus touchés

    Depuis plusieurs semaines, la ville de Ouagadougou et ses quartiers périphériques souffrent d’une insuffisance voire un manque criard d’eau. Les quartiers Wam-Passi, Nagrin et Taptenga, pour ne citer que ceux-là, sont les plus touchés. Le ministère en charge de l’Eau, s’est rendu sur les lieux pour constater de visu ce que vivent les habitants de ces localités afin d’adopter des mesures palliatives. Egalement sur le terrain ce samedi 7 mai 2016, L’Office national de l’eau et de (...)

  • Maintien de la paix : Le bataillon « Laafi 8 » prêt pour le déploiement

    Après une formation de plus deux mois dans le cadre d’un renforcement des aptitudes en situation de conflit, le bataillon « Laafi 8 » a effectué une sortie de promotion le 22avril 2016 à Loumbila. En attendant un déploiement imminent sur les champs d’opérations au Darfour dans la mission conjointe ONU-Union- Africaine(MINUAD).
    Ce sont au total 800 éléments dont 21 de sexe féminin que la formation a concernés. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du programme américain de formation et de (...)