Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Interview
Interview

  • Serge Lianhoué Bayala : Sur les pas de Thomas Sankara

    « Tuer Sankara et des milliers de Sankara naitront »disait le père de la révolution burkinabé. Aujourd’hui, plein de jeunes prennent Noel Isidore comme un repère. Serge Lianhoué Bayala ,deuxième secrétaire général du cadre de débat « 2h pour nous, 2h pour kamita » fait du natif de Yako un père spirituel. A la découverte de ce jeune étudiant à l’occasion du 31e anniversaire de l’assassinat du père de la révolution. Lianhoué comme il le souhaite lui-même être appelé, est inscrit en master 2 (...)

  • Situation nationale : « Nous avons remplacé Blaise Compaoré par Compaoré Blaise (…) les même voleurs, les mêmes pilleurs sont de retour. » (Almany KJ)

    Le débat socio politique au Burkina Faso ne faiblit pas malgré la chute forcée de Blaise Compaoré en octobre 2014. Dans cette ferveur, l’artiste musicien et reggae maker Almamy KJ donne de la voix. Nous l’avons rencontré en marge de la rencontre nationale du collectif syndical CGT-B le 08 septembre à l’ATB (Atelier Théâtre burkinabè) où il était en prestation. Sans détour et avec une ferme conviction, il s’étale sur les questions du moments avec souvent à la clé un doigt accusateur aux (...)

  • ENTREPRENEURIAT EN MILIEU ESTUDIANTIN : A la découverte de l’expérience du jeune Kadré Sawadogo, étudiant-entrepreneur résident à Istanbul !

    Nombreux sont les étudiants qui se jettent très tôt dans l’aventure de la création d’entreprise. Parallèlement à leurs formations académiques, ils arrivent à concilier études et vie d’entrepreneur avec succès. Kadré Sawadogo fait partie de ceux-là. Alors qu’il est étudiant en Génie Civil, option hydrauliques à l’université d’Aksaray en Turquie, il crée en 2016 sa propre entreprise dénommée Mira Incubator, spécialisée dans la conception et la vente des couveuses et bien d’autres articles, (...)

  • Cyclisme : « (...) maintenant nous voulons rentrer dans le Top 5 » des pays africains (Capitaine Yasnémanégré Sawadogo, président de la FBC)

    Son baptême de feu a coïncidé avec la 30e édition de la grand-messe du Tour cycliste international du Faso. Lui, c’est le Capitaine Yasnémanégré Sawadogo président de la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC). Les grands rendez-vous de la petite reine pour l’année 2018, les difficultés rencontrées au cours de la précédente édition, en passant par les perspectives de la fédération pour le reste de son mandat, le « Capi » dans un franc-parler n’a occulté aucune de nos préoccupations dans (...)

  • Affrontement à l’Université Ki Zerbo : « on ne peut pas laisser l’université devenir un far West » (Pr. Alkassoum Maïga)

    Une manifestation de l’Association Nationale des Etudiants Burkinabè (ANEB) à dégénéré à l’université Ouaga 1 Professeur Joseph Ki –ZERBO le mercredi 6 décembre 2017 . Des blessés graves , le ministre de l’enseignement supérieur déplore l’attitude des étudiants . Dans une interview accordée à la télévision nationale (RTB/Télé) au journal de 20 heures, le ministre de l’enseignement supérieur Alkasoum Maïga revient sur les faits qui ont (...)

  • Agression d’un caméraman de la RTB/Télé : « j’ai pu identifier mon agresseur à travers ma caméra » (Konsoun Coulibaly, victime)

    Lors du match qui mettait aux prises, l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) à SALITAS FC, le dimanche 3 décembre 2017 au stade Dr Issoufou Joseph Conombo, entrant dans le cadre de la 8e journée du Championnat national de football de première division, Konsoun Coulibaly, cameraman à la RTB/Télé, a été agressé par des supporteurs à l’issue de la rencontre. Touché à la nuque, Konsou Coulibaly affirme avoir pu identifier son agresseur. Pour autant, il ne posera pas plainte. Pour plus de (...)

  • ROCK MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DE SA GOUVERNANCE : « Les gens veulent qu’on mette le turbo avec des méthodes au diesel. Cela ne peut pas fonctionner ainsi. » [In, Le Pays]

    Le samedi 8 juillet 2017, quatre médias du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire avaient rendez-vous avec le président du Faso, Rock Marc Christian Kaboré, au Palais de Kosyam, dans le cadre d’une grande interview. A priori, et tous ceux qui se prêtent à ce type d’exercice le disent généralement, c’est délicat pour un homme politique, et surtout pour un président de la République, assumant les plus hautes fonctions de l’Etat et dont chaque mot est décortiqué et analysé, de répondre aux (...)

  • RASMANE BARRY : Ce « fou » de la société civile qui a suivi les traces des terroristes jusqu’à la frontière malienne

    Le Burkina Faso est entrain de marquer de bons points dans la guerre contre le terrorisme en témoignent les récents succès dans quelques batailles. De quoi donner un ouf de soulagement aux populations, surtout celles vivant dans la région du Sahel qui avaient longtemps souffert, de l’insécurité dans cette zone liée aux actes terroristes. Le calme et l’espoir qui semblent renaître, de nos jours, résultent certes de la conjugaison des efforts, de l’engagement des forces de défense, de (...)

  • CENI : la mise à jour annuelle du fichier électoral se discute à Koudougou

    La Commission électorale nationale indépendante (CENI) tient depuis ce matin à Koudougou un atelier de « validation d’un mode opératoire de la mise à jour annuelle du fichier électoral national ».
    Des experts de l’élaboration de fichiers électoraux, des questions d’état civil et des prestataires de solutions informatiques prennent part à cette rencontre organisée avec l’appui de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
    Le code électoral burkinabè impose une révision (...)

  • DECORATIONS A KAYA 2016 : Les récipiendaires du Centre Nord à l’honneur

    Comme à l’accoutumée, la célébration de la fête de l’indépendance sont des occasions saisies pour rendre hommage à ceux qui ont rendu un service à la Nation dans un domaine de développement. L’année 2016 n’a pas fait exception à la règle. Plusieurs personnes physiques et morales ont de ce fait, été reconnues et honorées ce 10 décembre à Kaya.
    Militaires, civils, burkinabè et expatriés vivants au Pays des Hommes intègres, ils étaient une cinquantaine ceux évoluant dans la région du (...)