Accueil > Burkina Faso > Politique > BURKINA FASO : L’Assemblée nationale veut barrer la route au terrorisme

BURKINA FASO : L’Assemblée nationale veut barrer la route au terrorisme

lundi 9 janvier 2017


L’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale a été effective ce lundi 9 janvier 2017 à Ouagadougou. Présidée par le président de l’Assemblée nationale Dr. Salifou Diallo elle a pour objectif d’examiner des projets de loi que l’agenda du gouvernement n’avait pas permis d’inscrire à l’ordre du jour de la session budgétaire 2016.

A peine le début de la nouvelle année, les députés burkinabè ont pris le chemin de l’hémicycle. Ils ont en effet pris part à la cérémonie d’ouverture de la session extraordinaire qui a été présidée par le président de l’Assemblée nationale Dr. Salifou Diall. Il a justifié la tenue de ladite session par le besoin d’examiner entre autres des projets de loi que l’agenda du gouvernement n’avait pas permis d’inscrire à l’ordre du jour de la session budgétaire 2016. Ces projets de loi selon le président de l’Assemblée nationale sont : le projet de loi portant création d’une fonction publique territoriale au Burkina Faso ; le projet de loi portant création, organisation et fonctionnement des pôles judiciaires spécialisés dans la répression des infractions économiques et financières et de la criminalité organisées ; le projet de loi portant habilitation du gouvernement à ratifier par voie d’ordonnance des accords de financement, des appuis budgétaires techniques et financiers ; le projet de loi portant création, organisation et fonctionnement du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme ; etc.
Le projet de loi qui a le plus retenu l’attention de Salifou Diallo est celui portant création, organisation et fonctionnement du pôle judiciaire de lutte contre le

terrorisme. Il n’a d’ailleurs pas manqué de souligner son intérêt. Se référant aux agressions répétées des terroristes contre le Burkina Faso, il a invité le gouvernement à mettre en place des juridictions spécialisées anti terroristes et des procédures efficaces y afférentes. En attendant la mise en place de ladite juridiction qui ne saura tarder si on en croit Dr. Salifou Diallo qui a déclaré : « Désormais ce sera chose faite et c’est tout à l’honneur du gouvernement » ; il a rassuré le gouvernement sur le soutien de la représentation nationale.
Il faut souligner que la session extraordinaire dont il est question ici est une initiative du chef du gouvernement Paul Kaba Thiéba qui a saisi l’Assemblée nationale. Analysant l’esprit nationaliste qui sous tend cette initiative, les qualificatifs de l’actuel président du MPP par intérim envers ladite initiative n’a été que salutaire. « L’ordre du jour de la présente session extraordinaire de l’année 2017 démontre que le gouvernement s’attèle avec dévouement et esprit de suite à l’accomplissement de sa mission qui est de créer les conditions pour un mieux-être du peuple burkinabè » a-t-il indiqué.

Thierry Kaboré

TOUTE INFO, Quotidien burkinabè en ligne