International
Articles de cette rubrique
-
Niger : Près 350 000 personnes victimes des inondations
Le Burkina Faso,le Sénégal et le Niger depuis , début septembre sont sous les eaux. Plusieurs zones ont connu des inondations avec son lot de dégâts, humains et matériels. Au Niger, ce sont environ 350 000 personnes qui ont été touchées par ces pluies diluviennes.
Face à l’urgence qu’imposent les pluies et ces lots de conséquences, le gouvernement Burkinabè a déclaré l’état de catastrophe naturel.
Dans la même veine, il annonce dégager une cagnotte de 5 milliard pour venir en aide aux sinistrés. Tel n’est (...) -
Côte d’Ivoire : Gbagbo et Soro vont-ils franchir l’article 4 du code électoral ?
Sur la liste électorale provisoire de la Commission Electorale Indépendante (CEI), leurs noms ne figurent pas. Ni électeurs, ni éligibles. Eux ce sont des hommes bien connus de la politique ivoirienne. L’ancien président Laurent Gbagbo et son premier ministre d’alors Guillaume Soro. Leur retrait de la liste suscite des remous déjà. Une manifestation a lieu devant le siège de la CEI pour voir clair dans cette affaire.
Ils ne feront pas partir des quelques 7 millions d’électeurs ivoiriens a figuré sur (...) -
Mali : les mesures sociales d’IBK vont-elles affaiblir le M5 ?
Deux jours après son adresse à la nation, soit le 16 juin le président malien Ibrahim Boubacar Keita multiplie les actions pour apaiser les cœurs. « J’ai entendu la colère, les cris et les revendications » on pouvait lire dans son discours du 14 juin. Réunis au congrès hier, le président a fait des promesses notamment la libération prochaine de soumaila Cissé et l’application de l’article 39, lequel article qui fait objet de blocage du secteur de l’éducation pendant plusieurs mois. Ces mesures pourraient (...)
-
Mali : les mesures sociales d’IBK vont-elles affaiblir le M5 ?
Deux jours après son adresse à la nation, soit le 16 juin le président malien Ibrahim Boubacar Keita multiplie les actions pour apaiser les cœurs. « J’ai entendu la colère, les cris et les revendications » on pouvait lire dans son discours du 14 juin. Réunis au congrès hier, le président a fait des promesses notamment la libération prochaine de soumaila Cissé et l’application de l’article 39, lequel article qui fait objet de blocage du secteur de l’éducation pendant plusieurs mois. Ces mesures pourraient (...)
-
Mali : IBK dans l’œil du cyclone !
Une coalition composée du guide religieux Mahmoud Dicko, de partis politiques et de la société civile marcheront le 5 juin 2020. La coalition a un objectif, la démission du président Ibrahim Boubacar Keita, qu’il accuse d’être responsable de la situation sécuritaire dramatique que vit le pays.
« Gouvernance chaotique et prédatrice », c’est la tache indélébile de la gouvernance du président Ibrahim Boubacar Keita selon l’alliance constituée de partis d’opposition, de la société civile et du guide (...) -
Santé : Victoire de l’Erythrée contre la covid-19
Pendant que le nombre de cas de coronavirus continue de grimper dans certains pays africains, l’Erythrée prend le dessus sur la pandémie. A la date du 17 mai 2020 les autorités annoncent qu’aucun cas actif de coronavirus n’existe sur le territoire.
« Tous les patients de coronavirus qui étaient sous traitement dans le pays sont déclarés guéris » c’est la substance du communiqué des autorités sanitaires de l’Erythrée, rendu public ce dimanche et rapporté par nos confrères de l’agence APA sur la situation (...) -
Mauritanie : la politique de Ould Ghazouani pour la jeunesse
Sorti vainqueur des urnes le 22 juin 2019 avec 52,01%, Mohamed Ould Ghazouani a pris officiellement fonction hier comme président mauritanien. C’est au palais des Congrès “El Mourabitoune” de Nouakchott que Mohamed Oud Abdel Aziz (président sortant) a passé le témoin à son ancien chef d’état-major. La destinée des mauritaniens en particulier sa couche jeune dont 62% a moins de 25 ans est désormais entre les mains de ce stratège militaire. Le renforcement de l’unité nationale, la cohésion sociale, (...)
-
Coopération Burkina canada : Un envoyé spécial chez le président du Faso
Le président du Faso, a reçu ce lundi 24 septembre au palais de Kosyam Stéphane Dion, un envoyé spécial du premier ministre canadien. Il est venu discuter de relations de coopération entre le Burkina Faso et le Canada. Au menu des échanges, se sont invité les questions de développement, démocratie et de sécurité.
« Le premier ministre nous a confié des missions très spéciales, auxquelles il tient beaucoup dans les relations entre le Burkina et le Canada. » A dit Stéphane Dion à la sortie de son (...) -
DIPLOMATIE : Jacqueline Zaba présente ses lettres de créance au président irlandais Michael Daniel Higgins
L’ambassadeur du Burkina Faso auprès de l’Irlande, Son Excellence Madame (S.E. Mme) Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma a présenté ses lettres de créance au président de l’Irlande Michael Daniel Higgins, jeudi 19 avril 2018, au Áras an Uachtaráin, le palais présidentiel situé au nord de Dublin, la capitale.
C’est fait ! S.E. Mme Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma peut désormais exercer ses fonctions d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de l’Irlande. Cette possibilité s’est ouverte (...) -
Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles : En fin de mission, le conseiller économique Blanchard Emmanuel Bayala quitte Bruxelles néo retraité
Le personnel de l’ambassade du Burkina Faso à Bruxelles avec à leur tête le chef de Mission, Son Excellence Madame Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma ont rendu vendredi 09 mars 2018, un hommage mérité au conseiller économique Blanchard Emmanuel Bayala et à son épouse Chantal Bayala née Kando qui sont en fin de mission à Bruxelles.
Après cinq ans passés au 16 Place Guy d’Arezzo dans la capitale belge, M. Blanchard Emmanuel Bayala retourne au bercail. Conseiller économique près l’ambassade du Burkina Faso à (...)