Environnement
Articles de cette rubrique
-
La réponse d’Abiy Ahmed aux changements climatiques
« Héritage vert » telle est la parade du chef de Gouvernement Ethiopien Abiy Ahmed pour venir à bout des changements climatiques et de la déforestation. Octobre 2019 c’est le délai qu’il s’est donné pour planter 4 milliard d’arbres en Ethiopie. Un vaste et ambitieux programme qui nécessite une part active des 100 millions d’habitants que compte ce pays dans la corne de l’Afrique en proie à des sècheresses sans précédentes. Des actes et non des paroles puisque selon l’agence de presse Ethiopienne (ENA) 23 (...)
-
Parcs W-Arly-Pendjari : Le Burkina Faso et le Niger signent un accord de cogestion
Le Burkina Faso et le Niger ont signé, lundi 13 mai 2019, à Bruxelles, un accord pour la cogestion des parcs W-Arly-Pendjari qu’ils partagent ensemble avec le Bénin. L’accord signé ce lundi 13 mai 2019, à l’Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles entre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Burkina Faso, M. Alpha Barry, et son collègue ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens de l’extérieur, M. Kalla Ankouraou vise notamment à une (...)
-
Affaire déclassification forêt de Kua : Le député Moussa Zerbo chez le Prix Nobel alternatif
Le vendredi 17 mai 2019, le député UPC Moussa ZERBO a rendu visite au Prix Nobel alternatif, Yacouba SAVADOGO, dans sa forêt située en périphérie de Ouahigouya. A travers cette visite, l’élu national a voulu rendre hommage à ce héros de la protection de l’Environnement et lui demander de joindre sa voix à la sienne pour dénoncer le déclassement de la forêt de Kua et toutes les atteintes à l’Environnement.
C’est vendredi aux environs de 11 heures que le député ZERBO est arrivé dans la forêt du vieux (...) -
PROGRAMME D’INVESTISSEMENT FORESTIER : un atelier national pour la validation des projets d’arrêtés des organes REDD +
La REDD+ (Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts) est un mécanisme de la convention des Nations Unies sur le changement climatique. Elle vise principalement à encourager les efforts de réduction d’émissions causées par la déforestation et à la dégradation des forêts. Ce 20 Février 2019, le Programme d’Investissement Forestier (PIF) qui est la cheville ouvrière du projet au Burkina à travers le ministère en charge de l’environnement, de l’économie verte et des (...)
-
DEUXIEME CONFERENCE ANNUELLE DE L’AFR 100 : Le NEPAD et ses partenaires réaffirment leur engagement et appellent à l’action
Après Addis Abeba en 2016, Niamey, la capitale du Niger, accueille du 25 au 28 septembre, la 2e réunion annuelle du partenariat de l’initiative pour la restauration des paysages forestiers en Afrique (AFR100). La cérémonie d’ouverture de cette rencontre est intervenue ce mardi 26 septembre sous la présidence du ministre nigérien de l’environnement et du développement durable Al Moustapha GARBA. A cette occasion le NEPAD et ses partenaires ont réaffirmé leur volonté commune d’accélérer la mise en (...)
-
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE 2017 : Maintenir le cap de l’engagement à préserver la couche d’ozone
Le samedi 16 septembre prochain sera commémorée à travers le monde, la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone. Cette année, la journée est placée sous le thème « prendre soins de toute forme de vie sous le soleil ». Un thème qui interpelle la communauté internationale pour qu’elle maintienne le cap dans son engagement à préserver la couche d’ozone par une gestion concertée et partagée des substances qui l’appauvrissent, mais aussi celles introduites en remplacement des substances (...)
-
INTERNEWS BURKINA : des intermédiaires pilotes formés pour relayer l’information météorologique
L’ONG Internews a initié une formation sur la transformation et la diffusion des contenus de l’information météorologique au profit de ses intermédiaires pilotes ce lundi 22 mai 2017 à Ouagadougou. C’est pour leur permettre de donner la vraie information aux paysans.
Ils sont appelés « intermédiaires pilotes ». Ces acteurs qui devraient accompagner les paysans dans leurs activités tout au long de la campagne agricole. Et si ces derniers peuvent dire à la fin de la saison : « j’ai fait une bonne récolte (...) -
GESTION DES RESSOURCES EN EAU (5/5) : à la découverte de la « Police de l’eau »
Dans le but de rationnaliser l’utilisation de l’eau, il a été mis en place une police dite de l’eau au Burkina Faso. Ses missions ; prévenir et sensibiliser quant à l’utilisation de l’or bleu. DU fait de sa situation de pays de pays sahélien, le Burkina Faso ne dispose pas de beaucoup de ressources en eaux. Selon les estimations, les ressources sont estimées à 200 millions de m3. Ce qui fait qu’en moyenne chaque Burkinabè a droit à seulement 750 m3 par an. Ce qui fait du pays des Hommes Intègres, un (...)
-
GESTION DES RESSOURCES EN EAU (4/5) : L’eau, un patrimoine commun protégé au Burkina Faso
Depuis 2001, le Burkina Faso a adopté une loi qui consacre le droit à l’eau désormais considérée comme un patrimoine public. Par la suite, toute une série d’engagements internationaux, auxquels le Burkina Faso a souscrit, ont renforcé la législation sur l’eau.
L’eau est une denrée rare au Burkina Faso. Peut-on affirmer sans doute de se trompe. En plus d’une structure géologique défavorable caractérisée par le socle cristallin -huit dixièmes du territoire- d’où il est difficile d’extraire l’eau, la (...) -
GESTION DES RESSOURCES EN EAU (3/5) : Les facteurs de pollution et les mesures de protection de l’eau au Burkina Faso
Les facteurs de pollution de l’eau sont nombreux et multiples. Le Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Nakambé, Ghislain Anselme Kaboré, a expliqué aux hommes de médias ces facteurs mais aussi les mesures qui ont été prises pour protéger les ressources hydriques du pays.
La pollution est définie comme la présence de substances dans l’environnement dont la composition chimique perturbe le fonctionnement des processus naturels. En somme, toute substance susceptible d’altérer la qualité de l’eau est (...)