Accueil > Burkina Faso > Politique > AN 1 DU POUVOIR KABORE : une année « noire faite de tâtonnements et de (...)

AN 1 DU POUVOIR KABORE : une année « noire faite de tâtonnements et de populisme » selon le Cadre de concertation de l’opposition politique (CCOP)

mardi 7 février 2017


Cela fait un an que le MPP et ses alliés sont au pouvoir. Pour les partis membres du CFOP, le bilan de l’année écoulée est ce qu’il y’a des plus décevant. Un mémorandum-à charge- a été rédigé à cet effet et présenté aux hommes de médias le 07 février 2017 à Ouagadougou.

« Nous aurions dû le présenter plus tôt mais la Coupe d’Afrique des Nations(CAN) est passée par là et les Burkinabé se devaient de transcender leurs divergences politiques pour communier ensemble avec les Etalons. Mais maintenant que la fête est finie, la politique reprend ses droits » a d’entrée de jeu annoncé Zéphirin Diabré le Chef de de File de l’Opposition Politique (CFOP). Et pour donner le coup d’envoi des hostilités, le Cadre de Concertation de l’Opposition Politique qui comprend 33 membres n’y est pas allé de main morte. Le bilan du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) et de ses alliées en a reçu pour son grade.

« Une année gâchée »

Rien de ce qui s’est passé en 2016 n’a trouvé grâce aux yeux du Cadre de Concertation de l’Opposition Politique (CCOP) qui a peint en noir une année faite selon elle de « tâtonnements » de « populisme » quand ce n’est pas du « népotisme ».Car de nombreuses seraient nommées à des postes sans pour autant avoir le profil requis. Ils en veulent pour preuves le climat social qui s’apparenterait à un volcan et qui aurait fait fuir les investisseurs alors même que les mesures prises en matière d’emploi par le gouvernement notamment le recrutement des enseignants n’ont pas eu les résultats escomptés sans oublier que cela risque de plomber le niveau de l’éducation. En matière sécuritaire, le Burkina est, pour ces opposants, en train de perdre sa partie Nord est tout simplement en train de s’enfoncer. En atteste la défiance réciproque entre Koglwéogo et Dozos qui ferait courir au pays, un risque de guerre civile.

« Vision…invisible »

Dans leur présentation, Adama Séré du Rassemblement Des Ecologistes du Burkina (RDEBF) et Alphonse Marie Ouédraogo de l’URD/MS ont déploré les actions d’un gouvernement dont la compétence n’est pas la première des qualités le tout avec un Premier qui pour le CFOP ne fait rien d’autre que de la figuration. Conséquences ; le gouvernement fait de la réaction au lieu d’anticiper sur les crises qui secouent le pays. Pour les membres du CFOP, leur analyse fait d’autant plus l’unanimité que même le Président de l’Assemblée Nationale ne rate la moindre occasion pour tirer à boulets rouges sur un gouvernement qui visiblement a une vision…invisible.

Soumana Loura

TOUTE INFO, Quotidien burkinabè en ligne