Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Burkina Faso > Burkina : plus de 59 millions d’euros pour l’exécution du Projet (...)

Burkina : plus de 59 millions d’euros pour l’exécution du Projet d’électrification et de développement des connexions à l’électricité (Pédécel)

mardi 21 septembre 2021


Au cours d’une réunion tenue le mercredi dernier à Abidjan (Côte d’Ivoire) le Conseil d’administration du Fonds africain de développement (FAD) a approuvé, l’octroi d’un financement qui se compose d’un prêt de 41,60 millions d’euros et d’un don de 17,83 millions d’euros au Burkina Faso. Ce fonds est issu du guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), et va permettre à l’État Burkinabè d’exécuter le Projet d’électrification et de développement des connexions à l’électricité dénommé(Pédécel).

L’objectif du projet est d’ « étendre le réseau de distribution d’une énergie électrique de qualité au profit des ménages dans plusieurs localités périurbaines et rurales réparties dans dix des treize régions administratives » du pays. En effet, selon un communiqué de la Banque africaine de développement (BAD) reçu mardi dernier, les trois autres régions du Burkina sont déjà prises en compte par le projet « Yeleen » de développement de centrales solaires et de renforcement du système électrique qui est en cours de réalisation.

A en croire Henry Paul Batchi Baldeh, Directeur du Département du développement des systèmes électriques à la BAD,« le Pédécel permettra de réaliser une étude sur le potentiel de l’efficacité énergétique dans les bâtiments administratifs à Ouagadougou et qui contribuera à préparer les futures interventions de la Banque dans le pays en ce qui concerne l’efficacité énergétique ».

Pour sa part contributive à la réalisation de ce projet, le gouvernement burkinabè et la Société nationale d’électricité (SONABEL) décaisseront 16,23 millions d’euros. Le Pédécel, prévu pour être réalisé entre octobre 2021 et décembre 2025, s’inscrit dans le cadre du projet emblématique de la BAD nommé « Desert to Power » mis en œuvre dans onze pays du Sahel. Ce programme, vise une production de 10.000 mégawatts d’énergie solaire photovoltaïque en 2030 pour 250 millions de personnes.

Selon les autorités burkinabè, le pays compte atteindre au moins un taux d’accès à l’électricité au plan national de 60 % dont 90 % en milieu urbain et 30 % au moins en milieu rural à l’horizon 2027.
Mais, il faut reconnaitre que le chemin est encore très long pour y parvenir car, jusqu’en fin 2020, seulement 22,5 % des Burkinabè dont (67,4 % en milieu urbain et 5,3 % en milieu rural) avaient accès à l’énergie.

Issa ZONE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document