Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Communiqués > Ramadan 2023 / 1444 H : Message du Président du CERFI

Ramadan 2023 / 1444 H : Message du Président du CERFI

vendredi 24 mars 2023


Au Nom d’Allah, Miséricordieux par essence et par excellence

Voici venu Ramadan, le printemps de la spiritualité, le mois de la rémission des péchés, de l’acceptation du pardon et de l’affranchissement de l’enfer. Nous rendons infiniment grâce au Maître des mondes et des circonstances qui nous a fait miséricorde, une fois de plus, en nous accordant la possibilité de voir et de vivre Ramadan. En ce début de jeûne, qu’il nous soit permis de rendre hommage à tous nos défunts et d’implorer Allah afin qu’il nous accorde les mérites de ce mois.

Ramadan étant la saison de l’approvisionnement spirituel, je voudrais exhorter chacune et chacun à exceller dans l’accomplissement des actes de dévotion afin de sortir gagnant au terme de ce mois béni. C’est d’ailleurs la finalité de Ramadan qu’Allah, exalté soit-Il, nous rappelle en ces termes : « Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » Sourate 2 Verset 183. Au-delà, le jeûne nous enseigne et nous porte vers l’endurance, la patience, l’empathie, le pardon, la bienveillance, la solidarité…, toutes choses permettant de construire un monde de paix, de concorde et de prospérité.

Il n’est point besoin de rappeler que nous observerons Ramadan, une fois encore depuis quelques années, dans un contexte national marqué par la persistance d’une crise sécuritaire aigue, avec son corollaire de pertes en vies humaines et de déplacements massifs de populations. Cette situation commande que nous œuvrions, au nom de la foi en Dieu l’Unique, au renforcement de l’unité nationale et au retour de la paix. L’invocation étant l’arme du croyant, Ramadan, par ailleurs mois par excellence de l’agrément et de la miséricorde d’Allah, il nous faut redoubler d’efforts dans l’invocation, la supplication, l’appel au secours afin que ce mois marque le début d’un retour définitif et durable de la paix et de la sécurité ; un retour des personnes déplacées internes dans leurs localités d’origine. Mais pour que notre appel soit entendu, il nous faut nous reformer. « En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. » Sourate 13 Verset 11. Et Ramadan nous offre l’occasion de nous débarrasser des maladies comme l’injustice, la corruption, l’hypocrisie, l’avarice, l’égoïsme qui gangrènent notre société.

Si Ramadan est un moment de ferveur spirituelle, il est aussi une grande occasion d’améliorer nos rapports avec l’autre. C’est pourquoi nous devons faire en sorte que les personnes en difficulté trouvent en nous, un réconfort spirituel, psychologique et matériel à travers la grande chaîne de solidarité que nous mettrons en place à leur profit. En plus, Ramadan arrive cette année, plus que les précédentes, dans un contexte de flambée des prix des produits de grande consommation. Tout en exhortant les acteurs du commerce à la crainte révérencielle de Dieu, et les autorités à plus de vigilance, le Cercle d’Etudes, de Recherches et de Formation Islamiques (CERFI) exhorte chaque musulmane et musulman à faire preuve de solidarité et d’empathie à l’égard des moins nantis.

Qu’Allah protège notre pays et renforce le vivre ensemble et la concorde sociale.

Excellent mois de ramadan à tous !

Wa assalamou alaykoum

Le Président du CERFI

El hadj Hamidou YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document