Accueil > Burkina Faso > Politique > Coopération : La Russie promet la poursuite de « la livraison des armes » (...)

Coopération : La Russie promet la poursuite de « la livraison des armes » au Burkina dans le cadre de la lutte antiterroriste

mercredi 5 juin 2024

Le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, en visite d’amitié et de travail de 48 heures au Burkina Faso, a été élevé à titre exceptionnel, au rang de Commandeur de l’Ordre de l’Etalon au Palais de Koulouba, ce mercredi 05 juin 2024 dans la matinée. C’était à l’issue d’une audience accordée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.


Lors de sa rencontre avec le Président burkinabè, Ibrahim Traoré, les deux parties ont discuté de plusieurs sujets comme la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’autorité de l’État.

La Russie a réaffirmé son soutien dans ce domaine, notamment par la poursuite de la "livraison des armes" pour renforcer les capacités opérationnelles de l’armée burkinabè.
Il a aussi été question au cours de l’entrevue entre les deux personnalités, de projets de développement dans les secteurs sociaux et économiques, comme dans les domaines miniers, de la formation professionnelle, du commerce, de l’agriculture et de la santé.

La Russie s’est engagée à contribuer à ces différents projets. Dans le volet renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et la Fédération de la Russie, notamment au sein des organisations internationales comme l’ONU, la Russie a salué la position "objective et juste" du Président burkinabè sur la question ukrainienne.

Moscou soutient aussi l’Alliance des États du Sahel (AES) créée par le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Au terme de cette visite, le ministre russe Sergueï Lavrov a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre de l’Étalon par le Président Traoré.

Alain YAMEOGO
www.touteinfo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document