Coopération : La Russie promet la poursuite de « la livraison des armes » au Burkina dans le cadre de la lutte antiterroriste
mercredi 5 juin 2024
Le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, en visite d’amitié et de travail de 48 heures au Burkina Faso, a été élevé à titre exceptionnel, au rang de Commandeur de l’Ordre de l’Etalon au Palais de Koulouba, ce mercredi 05 juin 2024 dans la matinée. C’était à l’issue d’une audience accordée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Lors de sa rencontre avec le Président burkinabè, Ibrahim Traoré, les deux parties ont discuté de plusieurs sujets comme la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’autorité de l’État.
La Russie a réaffirmé son soutien dans ce domaine, notamment par la poursuite de la "livraison des armes" pour renforcer les capacités opérationnelles de l’armée burkinabè.
Il a aussi été question au cours de l’entrevue entre les deux personnalités, de projets de développement dans les secteurs sociaux et économiques, comme dans les domaines miniers, de la formation professionnelle, du commerce, de l’agriculture et de la santé.
La Russie s’est engagée à contribuer à ces différents projets. Dans le volet renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et la Fédération de la Russie, notamment au sein des organisations internationales comme l’ONU, la Russie a salué la position "objective et juste" du Président burkinabè sur la question ukrainienne.
Moscou soutient aussi l’Alliance des États du Sahel (AES) créée par le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Au terme de cette visite, le ministre russe Sergueï Lavrov a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre de l’Étalon par le Président Traoré.
Alain YAMEOGO
www.touteinfo.com