Accueil > Burkina Faso > Politique > Présidentielle et législatives 2015 : le rapport d’observation de l’Union (...)

Présidentielle et législatives 2015 : le rapport d’observation de l’Union Européenne attendue mercredi prochain

lundi 8 février 2016


Le chef de mission d’observation électorale de l’Union Européenne, Cécile Kashetu Kyenge et l’administrateur suppléant à la Banque mondiale au Burkina Faso Seydou Bouda ont été reçus respectivement en audience par le chef du gouvernement Paul Kaba Thieba. C’était ce lundi 8 février 2016 au Premier ministère.

Par Thierry MENSAH

L’Union Européenne a pris part à l’observation des élections couplées du 29 novembre 2015. Plus de deux mois après les élections, le chef de cette mission d’observation, Cécile Kashetu Kyenge a été reçue par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba. Elle a déclaré à la sortie de cette audience être venue présenter les recommandations des résultats issus de l’observation de la mission qu’elle a conduite durant les élections passées. Pour le moment, elle n’a pas souhaité communiquer sur ces recommandations. Elle a confié qu’elles seront mises à la disposition des intéressés le mercredi 11 février 2016 lors d’une conférence de presse à Ouagadougou. Elle rassure déjà que le résultat qui sera présenté, ne portera pas seulement sur la journée du vote, mais sur tout le processus. Cécile Kashetu KYENGE a profité de l’occasion pour apporter son soutien aux familles éplorées de l’attaque terroriste du 15 janvier dernier.

A l’issue de cette rencontre, le chef du gouvernement a également reçu en audience, l’administrateur suppléant de la Banque mondiale au Burkina Faso Seydou Bouda. Cette rencontre a permis aux deux hommes de parcourir les points essentiels de la coopération entre le Burkina Faso et la Banque mondiale. Il estime qu’au jour d’aujourd’hui, la coopération est au beau fixe et espère qu’elle continuera ainsi. Il a confié que ladite banque fait partie des principaux partenaires multilatéraux du pays des Hommes intègres avec un portefeuille d’une vingtaine d’opérations représentant un montant cumulé en milliards de dollars. L’administrateur a félicité Paul Kaba Thiéba pour sa nomination à la tête du gouvernement burkinabè.