Accueil > Burkina Faso > Politique > Gestion de la transition : « Il faut que Zida revienne pour qu’on (...)

Gestion de la transition : « Il faut que Zida revienne pour qu’on connaisse au moins la vérité. » Dixit Safiatou Lopez , présidente d’honneur du Cadre de concertation nationale des OSC

lundi 9 mai 2016


Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience officielle respectivement le président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) Christian Adovelande et le Cadre de concertation nationale des OSC (CCNOSC) à la présidence ce lundi 9 mai 2016. La coopération entre la BOAD et le Burkina Faso, également la situation nationale étaient au menu de ces visites.

Ce sont au total quatre audiences que le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a accordées ce lundi 9 mai 2016. Mais deux étant privées, la presse n’a eu droit qu’aux deux autres. Et parmi les deux officielles, on compte le Cadre de concertation nationale des OSC (CCNOSC). La présidente d’honneur Safiatou Lopez a déclaré à sa sortie d’audience avoir demandé ladite audience afin d’échanger avec le président du Faso sur les maux qui minent la société burkinabè.
Les problèmes liés aux activités des groupes d’auto-défense communément appelés Koglwéogo et l’affaire Zida ont plus dominé les échanges.

En ce qui concerne le problème des Koglwéogo, Safiatou Lopez accuse ces initiatives de défense locale de se prendre pour les Forces de défense et de sécurité. Au regard de cette situation, elle se dit inquiète car il ne manquerait pas qu’il y ait des « antikoglwéogo » a-t-elle souligné. Soucieuse de ce que cette situation peut engendrer comme conséquence, elle estime que c’est un problème à prendre au sérieux. Pour cela, elle a demandé au président de s’y impliquer personnellement. Egalement l’affaire Zida est revenue dans les échanges. Afin de faire la lumière sur ce problème qui épingle l’ex-Premier ministre sous la Transition Yacouba Isaac Zida, le Cadre de concertation nationale des OSC à travers la voix de sa présidente d’honneur a demandé au chef de l’Etat de faire venir si possible l’accusé afin qu’il réponde de ce qui lui est reproché. C’est une nécessité d’après Safiatou Lopez qui a déclaré : « Nous avons tous soutenu la Transition, mais pas pour les bourdes qu’elle a commises ». « Il faut que Zida revienne pour qu’on connaisse au moins la vérité », a-t-elle renchéri

La BOAD au chevet du Burkina

La seconde audience officielle a été accordée au président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) Christian Adovelande. Le patron de la BOAD a déclaré être venu non seulement pour faire le compte rendu des activités de la banque et surtout ses perspectives ; mais aussi faire le point de la coopération entre l’institution dont il a la charge et le Burkina Faso afin de définir les perspectives d’accompagnement du programme prioritaire du gouvernement. D’après lui, les échanges avec le président du Faso ont porté sur les questions suivantes : l’énergie, le développement rural notamment le barrage de Wassa, l’électrification rurale à partir du solaire, l’emploi des jeunes etc. Principal bailleur du Burkina Faso avec un engagement de 404 milliards de francs CFA pour 103 opérations, 17 projets en cours d’exécution et six en cours d’instruction selon Christian Adovelande ; la banque a intégré dans ses prérogatives les demandes du premier responsable des Burkinabè, a-t-il rassuré. Il a affirmé qu’une équipe d’évaluation sera déployée sur le terrain pour travailler sur ces dossiers afin qu’ils soient présentés au conseil d’administration de la banque. D’ores et déjà, le patron de la BOAD a jugé satisfaisant le niveau de la coopération entre les deux partenaires.

Thierry KABORE