Accueil > Burkina Faso > Politique > Compte-rendu de la réunion de l’Opposition politique du 24 Mai 2016

Compte-rendu de la réunion de l’Opposition politique du 24 Mai 2016

mercredi 25 mai 2016


L’Opposition politique burkinabè a tenu le mardi 24 Mai 2016 une réunion à Ouagadougou. Présidée par le Chef de File de l’Opposition, Monsieur Zéphirin DIABRE, la réunion avait comme principaux points inscrits à son ordre du jour, le bilan des élections municipales, la situation nationale, et les activités du CFOP.

Sur le premier point de l’ordre du jour, l’Opposition a apprécié le déroulement des élections municipales qui se sont tenues dans notre pays le 22 Mai 2016.
Comme tous les observateurs, l’Opposition constate et regrette la faible mobilisation des électeurs. Cette forte abstention interpelle toute la classe politique et singulièrement le parti au pouvoir. Elle traduit une grande déception de nos compatriotes vis-à-vis du système politique en général et du pouvoir en particulier, qui se montre manifestement incapable de répondre à leurs aspirations et de réaliser ses promesses électorales. L’Opposition observe ensuite, que le déroulement de la campagne électorale a été émaillé d’incidents très graves, imputables au MPP, qui ont même conduit au report des élections dans certaines localités du pays. Ainsi, à Béguédo dans le Boulgou, c’est la rivalité entre ténors du MPP et du NTD qui a conduit à un affrontement sanglant entre militants. A BouroumBouroum (Poni), suite à la disqualification du MPP, la ministre Laure Zongo née Hien, a instrumentalisé ses militants pour empêcher la tenue des élections, afin que le seul parti qui restait en lice, en l’occurrence l’UPC, ne remporte pas l’élection. Ceux-ci n’ont pas hésité à incendier le siège de la CEPI pour parvenir à leurs fins. A Zogorédans le Yatenga, c’est encore un affrontement entre militants du MPP suite au non dépôt de leur liste, qui a obligé la CENI à reporter l’élection. A Dapélgod ans l’Oubritenga, les ténors du MPP ont, suite à l’invalidation de leurs listes, instrumentalisé certains militants pour refuser la tenue des élections.Tout en comprenant la décision de la CENI de reporter l’élection dans certaines communes en raison de la tension qui y régnait, l’Opposition craint que cette manière de traiter le problème ne crée un précédent dangereux, et donne des idées à tout parti qui se saurait battu à l’avance lors des scrutins à venir. L’opposition interpelle le Président du Faso, Roch Kaboré, pour qu’il mette de l’ordre dans son parti, et sévisse contre les militants qui se livrent à de telles pratiques.
Les derniers jours de la campagne ont révélé des cas de fraudes massives, notamment l’achat de cartes d’électeurs, dont les auteurs ont même pu être appréhendés par les forces de sécurité. Ce fut le cas à Ouagadougou, dans le quartier Karpala, et à Manga,(Zoundwéogo) où des militants proches du ministre de la Jeunesse, Jean Claude Bouda, ont été pris en flagrant délit. L’Opposition exige que des poursuites judiciaires soient engagées contre ces personnes.
Analysant les premiers résultats, les participants se sont félicité des succès obtenus par les partis d’opposition, et ont adressé leurs encouragements et leur soutien aux conseillers élus de l’Opposition. Dans la perspective de la mise en place des conseils municipaux, l’Opposition en appelle à une union sacrée de ces candidats dans les communes, pour contrôler un grand nombre de mairies. C’est dans cet esprit qu’une directive a été adoptée.
Au titre de la situation nationale, les responsables de l’Opposition ont fait le point de la participation de l’Opposition à la Commission constitutionnelle qui est en voie d’être mise en place. Tout en réaffirmant, à ce stade, sa volonté de siéger au sein de cette commission, l’Opposition ne comprend pas que le gouvernement ne veuille pas rendre publique la composition de ladite commission, et se borne à lui demander de mandater 13 personnes pour en être membres. Pour l’opposition, il est important que, dans un souci de transparence, les Burkinabè sachent à l’avance quelles forces sociales vont siéger dans cette commission et par combien de délégués elles seront représentées.
Toujours au titre de la situation nationale, l’opposition a encore une fois examiné l’affaire Lassané SAVADOGO, ancien ministre de la fonction publique que le Président Roch Kabore a nommé au poste de Directeur Général de la CNSS. Pour l’opposition, cette nomination demeure inacceptable, en raison des détournements de fonds dont s’est rendu coupable l’intéressé au niveau de la CARFO. L’opposition exige donc que le décret de sa nomination soit annulé. Pour l’Opposition politique, la révocation de cet ancien ministre incriminé dans divers rapports de contrôles d’Etat est une question non-négociable. L’Opposition, une fois de plus, interpelle le Chef de l’Etat sur cette nomination qui engage lourdement sa responsabilité.
La situation de la justice et des affaires judiciaires en cours, ainsi que l’audit de la Transition, ont été également abordés au cours de la réunion.
Au chapitre des activités du CFOP, les participants se sont accordés sur la mise sur pied des deux commissions suivantes :
  Une commission chargée de rédiger la Charte de l’Opposition ; elle est présidée par Mamadou Kabré, président du Prit/Lanaya
  Une commission chargée de rédiger le programme politique de l’Opposition ; elle est présidée par Rasmané Ouédraogo, Président de la NAFA.
Débutée à 18h, la réunion s’est déroulée dans une ambiance de camaraderie et de solidarité militante, et a pris fin à 20 heures 15 minutes.

Ouagadougou, le 25 Mai 2016

Le service de communication du Chef de File de l’Opposition