Accueil > Burkina Faso > Politique > 04 AOÛT 2016 : Fadal Dey immortalise Thomas Sankara à travers une œuvre musicale

04 AOÛT 2016 : Fadal Dey immortalise Thomas Sankara à travers une œuvre musicale

vendredi 5 août 2016


A l’occasion de la commémoration du 56e anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance, l’artiste ivoirien Koné Ibrahima Kalilou, connu sur le nom Fadal Dey, a lancé son œuvre musicale intitulée « Sankara forever ». C’était dans la nuit du jeudi 04 août au vendredi 05 août 2016 à Ouagadougou. Plusieurs militants Sankaristes se sont mobilisés pour assister à cette soirée dédicace en Hommage à Thomas Sankara.

« Voici un pays qui s’appelait la Haute Volta, qui signifiait rien du tout pour ses habitants ! Et l’homme a eu l’ingénieuse idée de changer le nom de la Haute Volta en Burkina Faso qui signifie le pays des Hommes intègres. C’est un signe de respect pour le Peuple ! On peut tout faire au Burkinabè mais on ne peut pas jouer avec son honneur, sa dignité. Et ça, on le doit à Sankara  », ces propos sont de l’artiste ivoirien Fadal Dey, qui a produit une œuvre musicale en hommage à Thomas Sankara.

Intitulée « Sankara forever », la chanson retrace les actions et le combat du président martyr pour qui le peuple burkinabè réclame toujours justice. La cérémonie de dédicace a eu lieu le 04 août 2016 à Ouagadougou, en présence du président du parti Sankariste, Maître Bénéwendé Stanislass Sankara, qui n’a pu s’empêcher d’esquisser quelques pas de danse avec Fadal Dey.

« Je suis fier de chanter Sankara, car chanter Sankara c’est chanter la vie ! Il reste vivant dans nos esprits », a lancé l’artiste ivoirien Fadal Dey. L’œuvre a vu le jour grâce à la collaboration entre l’artiste et le parti sankariste (UNIR/PS). Le clip de la chanson a été tourné au Burkina Faso, puis réalisé au Studio Berger Africa de Aly Véruté. « Sankara Forever » est tiré d’un album de 17 titres, intitulé « Jam Coco » qui signifie ‘’Jamais’’ en langue Fulfuldé.

Sidnooma Delaforce